Lors de la conférence des développeurs d’Apple de San Francisco (WWDC), Steve Jobs, P-DG d’Apple, a annoncé que Bing sera inclus dans les options de moteurs de recherche sur le nouvel iPhone 4.
Il s’est félicité des efforts fournis par Microsoft avec son nouveau moteur de recherche. Bien que Google reste l’option par défaut sur l’iPhone.
Pourtant, début 2010, la rumeur courait que des négociations entre Microsoft et Apple avaient été enclenchées pour placer Bing comme moteur de recherche par défaut sur le smartphone.
« Apple sait qu’Apple est devenu son principal concurrent. Et vice-versa », déclarait une source anonyme à BusinessWeek en janvier. « Microsoft est un pion dans cette bataille. »
Une telle place sur l’iPhone permettrait à Bing de gagner des parts de marché sur la recherche mobile alors que Google est archi-dominant.
Selon les outils de la firme d’analyse StatCounter (données monde, juin 2010), Google dispose d’une part de marché de 97,83% dans le monde. Yahoo et Bing sont loin derrière : respectivement 1,19% et 0,38%.
Selon Nielsen qui a réalisé un focus sur le marché américain, 86% des recherches sur téléphone mobile passaient par Google contre 11% via Bing.
Bien avant le départ du P-DG de Google Eric Schmidt du conseil d’administration d’Apple, on sentait poindre une concurrence grimpante entre Apple et Google dans le secteur des smartphones.
Selon Gartner, Google Android pourrait prendre la deuxième place des OS mobiles dès cette année, en surpassant l’iPhone.
Apple n’a rien à faire dans le search business ? A voir
De son côté, Microsoft reconnaît le besoin d’étendre sa marque Bing jusqu’à la plate-forme iPhone.
Depuis août 2009, la firme de Redmond propose un kit de développement logiciel spécial Bing pour iPhone ou Mac en téléchargement sur CodePlex, site communautaire pour les développeurs.
Ce SDK permet de favoriser les requêtes Bing dans l’univers Cocoa (interface de programmation du système d’exploitation Mac OS X d’Apple) ou Cocoa Touch (framework iPhone OS), des requêtes synchrones ou asynchrones, ainsi que l’obtention de résultats Web – images – vidéos – actualité sur Bing.
Au cours de la récente D8 Conference organisée par AllThingsDigital (Wall Street Journal), Steve Jobs a déclaré qu’Apple ne se lancera pas dans la bataille des moteurs de recherche. « Nous n’avons aucun plan pour entrer dans le search business (…) On n’en a rien à faire – d’autres personnes le font bien ».
Donc, l’intention d’Apple serait de laisser Microsoft et Google se battre en duel dans la conquête du marché des moteurs de recherche sur smartphone.
Mais, dans ce cas, que compte faire Apple avec Siri, une société spécialisée dans la recherche sémantique acquise par la firme de Steve Jobs ? Il reste encore des doutes sur ses intentions réelles.
Adaptation en française d’un article issu d’eWeek UK en date du 8 juin 2010 : Apple Adds Microsoft’s Bing To iPhone Search
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