iPhone 5 : Apple devra gérer un risque de pénurie
Apple a livré ses premiers iPhone 5 sans soucis. Mais la distribution risque d’être perturbée ensuite en raison de la cadence soutenue de la production (bonus vidéo).
Apple court-il vraiment vers la pénurie d’iPhone 5 ? Le risque est à prendre au sérieux.
Après avoir écoulé 5 millions d’unités iPhone 5 lors du week-end inaugural, « la marque à la Pomme » va élargir progressivement le périmètre de commercialisation de son nouveau smartphone (100 pays d’ici la fin de l’année).
Tim Cook, CEO d’Apple, a avoué une rupture de stocks.
Les prochains clients devront donc s’armer de patience.
D’autant plus que l’écosystème de sous-traitants a du mal à suivre le rythme.
Selon Bloomberg, LG et Japan Display qui sont les deux principaux fournisseurs d’écrans pour Apple sont débordés.
Apple cherche des relais pour soulager la cadence. En faisant notamment appel à Sharp.
Mais l’adaptation de la chaîne de production pour répondre aux critères d’exigence d’Apple demande du temps et des tests de fabrication.
Même topo pour le nouveau connecteur Lightning embarqué sur l’iPhone 5.
Les sous-traitants Foxconn et Foxlink prendraient du retard en raison de la complexité d’un process de fabrication fiable.
Autre signe de tension palpable en Chine. Sociale cette fois-ci.
Dans la nuit de dimanche à lundi, une usine Foxconn, située dans la ville de Taiyuan dans le nord du pays, a dû interrompre ses activités en raison de troubles.
Chaînon d’assemblage dans les produits pour des constructeurs high-tech comme Apple, Sony et Nokia, cette unité de production a connu des perturbations en raison d’une émeute : « 2000 ouvriers et gardiens se battant sous les yeux de plus de 10 000 ‘spectateurs’, jusqu’à l’intervention de 5000 policiers », selon LaTribune.fr.
Bilan : 40 blessés alors que l’origine du dérapage serait une rixe entre des vigiles et des ouvriers de l’usine.
Après une interruption d’une journée, l’usine (embauchant près de 80 000 personnes qui travaillent dans des conditions précaires) fonctionnerait à nouveau normalement depuis mardi (25 septembre).
Consultez la vidéo du site chinois YouKu video (via YouTube) :