La Chine ne semble plus aussi imprenable pour Apple.
Au pointage de samedi dernier, deux jours après le lancement commercial de l’iPhone 5, il s’en était écoulé plus de deux millions d’exemplaires.
Des ventes qui incluent les centaines de milliers de réservations effectuées en amont, notamment auprès des opérateurs China Telecom et China Unicom (China Mobile n’est pas encore dans la boucle, après 4 ans de négociations).
Dans l’absolu, le succès reste moins probant qu’aux Etats-Unis, où le produit, à sa sortie, avait trouvé 5 millions d’acquéreurs en un week-end. Mais « c’est une réussite sans précédent« , selon Tim Cook.
Le P-DG d’Apple, cité dans un communiqué émis pour l’occasion, entrevoit la Chine comme un vivier d’opportunités. « Nous accordons une importance capitale à ce marché« , a reconnu le dirigeant.
Sur son exercice fiscal conclu au 30 septembre dernier, « la marque à la Pomme » a réalisé 15% de son chiffre d’affaires global en Chine.
La Bourse exprimait pourtant ses doutes quant à la capacité de l’iPhone 5 à percer dans ce pays, invoquant des contrariétés comme le prix trop élevé, le marché noir, les circuits de distributions défaillants et les nombreux produits « clones » qui circulent au niveau local.
Disponible dans une cinquantaine de pays depuis son lancement officiel fin septembre, le concurrent du Samsung Galaxy S3 en aura colonisé le double d’ici la fin de l’année, avec une ultime vague qui concernera le Brésil, la Corée du Sud ou encore la Russie.
Cette annonce une action Apple (AAPL) qui s’affichait, en fermeture de séance ce vendredi à New York, en recul de 3,76% à 509,79 dollars, soit son niveau le plus bas depuis le 17 février 2012.
——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…