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iPhone 5 : Apple reverrait ses objectifs de production à la baisse

Avec l’iPhone 5, Apple observerait un coup de pompe.

Nikkei disposerait d’éléments selon lesquels la firme de Cupertino a réduit de moitié ses commandes d’écrans à cristaux liquides pour iPhone 5 pour le premier trimestre 2013.

Motif avancé par le quotidien économique et financier japonais : une demande du smartphone vedette d’Apple en baisse.

On le sait : avec l’iPhone 5,  Apple embarque un écran Retina grand format (326 pixels par pouce, résolution de 1136 x 640).  La « Marque à la pomme » aurait demandé à ses fournisseurs japonais (Japan Display et Sharp) et coréen (LG) de réduire leur production d’écran LCD.

La commande initiale portait initialement sur 65 millions d’unités à livrer entre janvier et mars 2013.

En guise d’illustration, l’usine de Japan Display de Nomi, dans la préfecture d’Ishikawa (300 kilomètres au nord-ouest de Tokyo) devrait réduire sa production de 70-80% par rapport au dernier trimestre 2012. Pourtant, Apple a lourdement investi dans cette unité de production.

Autre exemple dans la préfecture de Mie (Sud-Est de Kyōto) cette fois-ci : Sharp va diminuer d’environ 40% la fabrique d’écrans LCD pour iPhone 5 entre janvier et février (par rapport à la période d’octobre à décembre 2012, précise Reuters).

Apple n’a pas commenté ses rumeurs alors que l’on évoquait un risque de pénurie à sa sortie en septembre 2012. Au cours du week-end inaugural de commercialisation (22-23 septembre 2012), Apple a écoulé 5 millions d’iPhone 5.

Désormais, le modèle est commercialisé dans une centaine de pays.

Selon Strategy Analytics, Apple pourrait vendre un volume de 180 millions d’iPhone en 2013 (135 millions l’an dernier).

La pression de Samsung devient très forte : le coréen, leader sur le marché des smartphones, devrait écouler 290 millions de smartphones en 2013 dans le monde (215 millions l’an passé).

Phil Schiller : « Des smartphones bon marché ? Pas dans l’esprit d’Apple »
Malgré des rumeurs récurrentes, Apple ne serait pas intéressé pour vendre des iPhone à bas coûts. Selon Phil Schiller (Vice-Président marketing d’Apple), la firme de Cupertino « n’a pas l’intention de développer des smartphones bon marché pour gagner des parts de marché ». Ce n’est pas dans la stratégie de développement d’Apple de fabriquer des smartphones bon marché avec moins de fonctionnalités, poursuit-il. La semaine dernière, Tim Cook, P-DG d’Apple, considérait que la Chine a vocation à devenir le premier marché pour la « Marque à la pomme ». Il discute d’un partenariat avec China Mobile pour distribuer l’iPhone dans ce vaste pays.

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