iPhone 5 : évolution ou révolution pour Apple ?

Régulations
Apple iPhone 5

Mi-figue, mi-raisin pour l’iPhone 5. Le nouveau smartphone référence d’Apple arrivera en France le 21 septembre avec une impression d’inachevé. Comme si la révolution tant attendue avait laissé place à une simple évolution.

Rien ne se perd, peu se crée

L’immuabilité est plus évidente au niveau de l’optique dorsale : la résolution du capteur plafonne à 8 mégapixels (3264 x 2488 points), toujours en f/2.4, avec un supplément d’âme : un mode lumière basse dynamique doublé d’une fonctionnalité panorama à 28 mégapixels.

La caméra frontale 720p intègre la reconnaissance faciale. Les trois microphones qui s’y associent bonifieront l’expérience FaceTime, désormais accessible en 3G / 4G.

Un concentré technologique énergivore au premier abord. Et pourtant, l’autonomie reste dans la moyenne, quelque peu supérieure à celle du 4S : 8 heures en 3G ou 4G, 10 heures en navigation Internet par Wi-Fi, 40 heures en lecture audio, 225 heures en veille.

Cette prouesse est due à la miniaturisation poussée des composants. Non seulement la haut-parleur est 20% moins volumineux, mais la carte mère en elle-même est d’un format réduit. Conséquence, la batterie est plus puissante, quoique inamovible dans un châssis monocorps.

Pour recharger cet accumulateur, un nouveau type de connecteur fait son apparition. Il ne compte pas 19 broches comme l’avaient laissé transparaître quelques « clichés volés », mais il tranche avec le modèle en vigueur depuis 2007 et le premier iPhone.

Le voici, occupant 80% moins de surface. Apple fournira (vendra ?) un adaptateur pour le rendre compatible avec les équipements actuels. Les principaux fabricants (Bose, B&O, JBL et consorts) y travaillent de leur côté.

Bien moins en verve qu’à l’heure d’accueillir Siri (c’était avec l’iPhone 4S), l’écosystème logiciel a fait l’objet d’une présentation écourtée.

Dans sa 6è version finalisée vouée à déploiement à compter du 19 septembre pour tous les iPad, l’iPhone 3GS et ultérieurs ainsi que la dernière génération des baladeurs iPod Touch, iOS 6 s’enrichit pourtant d’un outil de cartographie maison.

Une sorte de Street View plus impressionnant, avec des visualisations en trois dimensions, filmées avec des caméras en relief.

Hormis un iTunes allégé et doté d’un mini-lecteur audio-vidéo, la fonctionnalité iCloud Tabs fait une apparition remarquée. Elle permet de synchroniser  des contenus, notamment les onglets, entre plusieurs instances de Safari, sur Mac OS X et iOS.

La France sera parmi les premiers pays à accueillir l’iPhone 5, en parallèle de deux voisins européens : l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ce sera le 21 septembre, avec des réservations à partir du 14 septembre. Reste à en connaître les tarifs

Aux Etats-Unis, le modèle de base à 16 Go de mémoire interne s’affichera à 199 dollars moyennant un engagement de deux ans. A cette même condition, ce sera 299 dollars pour un iPhone 5 32 Go et 399 dollars pour la version 64 Go.

Le 3GS disparaît du catalogue d’Apple. Il pourra toutefois faire l’objet d’une offre à 0 euro, toujours avec engagement.

iPhone 5 AppleCrédit photos : Apple

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur