Face à la grogne de clients qui n’ont toujours pas reçu leur iPhone 5 réservé il y a près d’un mois, Free Mobile ajoute sur son site Internet un bouton d’annulation de commande assorti d’un remboursement sous 30 jours, soumis à conditions.
En premier lieu, la procédure ne concerne pour l’heure que les paiements effectués au comptant.
Elle n’est applicable ni aux internautes qui ont opté pour un règlement en 4 fois sans frais, ni à ceux qui ont contracté un crédit sur 1 ou 2 ans, note Univers Freebox.
Plusieurs semaines se sont écoulées depuis que le nouveau smartphone d’Apple a fait son apparition au catalogue de Free Mobile, pour des tarifs échelonnés entre 639 et 839 euros TTC selon le modèle, sans abonnement ni subvention.
Mi-septembre, l’opérateur s’était dit confiant quant au succès du produit et avait visé large pour constituer un généreux stock… qui n’a pourtant pas suffi à satisfaire une demande encore plus forte qu’escompté.
Le spectre d’une rupture de stock s’est dessiné non seulement sur les premiers jours de commercialisation, mais également en amont.
En l’occurrence, lorsque les distributeurs ont lancé la phase de réservation, généralement une semaine avant la sortie officielle de l’iPhone 5, le 21 septembre en France.
A compter de cette date, en 3 jours, Apple a écoulé 5 millions d’exemplaires de son téléphone, annonçant dans la foulée la couleur d’une possible pénurie.
Tim Cook avait tout de même tenu à rassurer les foules, précisant que si les réserves s’étaient amoindries, les distributeurs continueraient d’être régulièrement approvisionnés.
Mais il est vite apparu que les sous-traitants avaient du mal à suivre la cadence de production. Notamment LG et Japan Display, fournisseurs d’écrans, mais aussi Foxconn et Foxlink, impliqués dans la fabrication du connecteur Lightning.
Actuellement disponible dans une trentaine de pays, l’iPhone 5 aura investi une centaine de marchés pour les fêtes de fin d’année.
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