Les consommateurs boudent-ils l’iPhone 5c ? Il faut y aller doucement dans les interprétations.
Mais Apple aurait averti ses principaux sous-traitants en charge de l’approvisionnement des composants et de l’assemblage qu’il comptait réduire les commandes de cette déclinaison moins onéreuse (« low cost » est un brin usurpé au regard du positionnement haut de gamme de la « marque à la Pomme ») pour la période octobre – novembre.
Selon plusieurs médias (Reuters, Dow Jones et WSJ) citant des sources anonymes, le groupe taïwanais Pegatron, qui assure les deux tiers des iPhones 5c, a vu ses commandes réduites de moins de 20%.
Du côté de Hon Hai Precision Industry (propriétaire de Foxconn), on évoque une réduction d’un tiers du bon de commandes sur la même période.
Les deux sociétés high-tech taiwanaises ne diffusent pas le moindre commentaire officiel et encore moins Apple.
Le groupe de Tim Cook avait juste indiqué qu’au bout du week-end d’inauguration commerciales (20-21-22 septembre), un volume de 9 million de terminaux iPhone 5s et iPhone 5s avait été écoulé.
Apple présentera les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice fiscal le 28 octobre prochain.
Signe d’un déséquilibre ? Selon une étude de Consumer Intelligence Research Partners réalisée aux Etats-Unis sur les derniers jours du mois de septembre, Apple a vendu plus de deux fois plus d’iPhone 5s que d’iPhone 5c.
Les proportions étaient les suivantes relate AllThingsD : 64% pour l’iPhone 5s, 27% pour le 5c, et 9% pour l’iPhone 4s (un modèle encore en vente).
En Chine, pays sur lequel comptait Apple pour écouler l’iPhone 5c, l’appareil serait encore perçu comme trop cher. Malgré le tarif plus raisonnable consenti par la firme de Cupertino par rapport à l’iPhone 5s.
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