C’est devenu une tautologie en matière de marketing : le nouvel iPhone 7 est forcément le modèle le plus éclatant, qui dispose d’un degré d’autonomie jamais atteint auparavant. Mais, même lorsqu’on s’appelle Apple, il n’est pas toujours évident de renouveler l’expérience. Mais on arrive encore à être surpris agréablement.
Presque 10 ans après la présentation du premier modèle, que réserve l’iPhone 7 officiellement dévoilée lors de cette session keynote dans le Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco ? On commence à en avoir l’habitude : deux modèles vont sortir d’emblée sous iOS 10. L’iPhone 7 et sa déclinaison 7 Plus seront disponibles dans plus de 25 pays (dont la France) à partir du 16 septembre. Le processus de réservation sera enclenché à partir du 9 septembre.
Le modèle standard est disponible avec un écran Retina HD 4,7 pouces. Le clone « 7 Plus » est doté d’un écran 5,5 pouces. Cinq coloris sont disponibles: deux nouvelles variations de noir (un noir et un gris pour faire simple), argent, or et « or rose ».
Dans la nouvelle configuration, le design de l’iPhone 7 ne change pas vraiment (il est déjà sophistiqué et Apple en a fait sa principale marque de distinction dans l’univers des smartphones).
En revanche, il embarque des systèmes inédits photographiques, intègre des haut‑parleurs stéréo, présente un écran plus lumineux et résiste à la poussière et à l’eau. Quant à Philip Schiller, Vice-President pour le marketing au niveau mondial chez Apple, il met sur un piedestal le processeur maison A10 Fusion forcément le plus puissant.
Le plus intrigant avec la génération iPhone 7, c’est le dispositif dorsal de double appareil photo grand angle de 12 mégapixels avec téléobjectif doté d’une définition similaire. Apple s’engage à fournir au détenteur d’un iPhone 7 « des gros plans photo et vidéo ultra-nets en zoomant jusqu’à 2x ».
La stabilisation optique de l’image, l’ouverture à ƒ/1,8 et « un objectif à six éléments » devrait favoriser la prise de clichés à sensation, « même en conditions de faible luminosité » selon Apple. Car quatre LED embarqués produisent « un flash 50 % plus lumineux que celui de l’iPhone 6s ». En façade, c’est une caméra en 7 mégapixels qui est embarquée, ce qui devrait donner une qualité bluffante aux selfies.
Voilà pour les photos mais quid des vidéos ? L’iPhone 7 permet de filmer en 4K, avec plus de 8 millions de pixels.
Le bouton principal de l’iPhone 7, qui se veut plus « réactif et sensible à la pression », est associé avec la technologie Taptic Engine pour « un retour tactile précis ». On retrouve également d’autres ingrédients comme le 3D Touch (système de pulsation), Touch ID (capteur d’empreintes digitales) pour sécuriser le déverrouillage de votre iPhone et Apple Pay (système de paiement mobile opérationnel en France depuis cet été).
Pour le marché japonais, la génération iPhone 7 sera compatible avec la norme FeliCa pour les services sans contact fondés sur cette déclinaison de la famille NFC.
Le cœur du réacteur iPhone 7 s’appelle A10 Fusion. Le processeur central est conçu selon un tout nouveau design quadricœur (« deux cœurs haute performance et deux cœurs à haute efficacité énergétique »). Il est censé accélérer le traitement de l’information et « travailler deux fois plus vite qu’avec l’iPhone 6 ». Et ce, en bénéficiant d’une meilleure autonomie entre deux charges.
Bon, Apple admet dans un codicille que les performances et l’autonomie peuvent varier en fonction du réseau cellulaire, du lieu, de l’intensité du signal, etc. Bref, ce n’est pas clair et cela vaut pour tous les fabricants de smartphones.
Sur le front de la connectivité, le nouveau smartphone qui va faire tourner la tête sera compatibles avec 25 bandes de fréquences LTE (4G), y compris LTE Advanced. Mais il faudra mieux se renseigner en fonction des pays et des réseaux mobiles des opérateurs. Il prendra en charge les appels large bande, ou Voice over LTE (VoLTE).
Ne jamais oublier de donner les tarifs des nouveaux iPhone qui ne sont jamais indolores. Pour un iPhone 7, comptez pour démarrer au moins 769 euros (32 Go) jusqu’à 989 euros (256 Go). Pour le grand frère iPhone 7 Plus, on peut l’aborder à partir de 909 euros mais on dépasser très vite la barre du millier d’euros (1129 euros pour le modèle 256 Go).
Une autre petite sensation est également venue du côté des accessoires avec la présentation d’AirPods, des écouteurs design sans fil à associer avec l’iPhone 7, qui seront disponibles en octobre.
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