Ancré dans une transition sans retour vers l’ère du mobile, Intel compte immiscer ses processeurs Atom jusqu’au sein des terminaux Apple iPhone et iPad.
Par la voix de son P-DG Paul Otellini, le fondeur de Santa Clara s’est fait fort d’entériner sa croisade face à l’architecture ARM, qui équipe actuellement les smartphones et tablettes de la firme de Cupertino.
La feuille de route pour les deux années à venir est à l’image de ces ambitions que rapporte Forbes : la continuité prime, avec en point de mire, à l’horizon 2014, la plate-forme Haswell, gravée à 14 nanomètres. En 2013, l’avènement de la série Merrifield constituera une passerelle.
Dans l’immédiat, Intel s’est paré de ses plus beaux attraits avec trois puces tout-en-un (SoC, pour « System-on-a-Chip ») dévoilées lors du dernier Mobile World Congress, pour toucher autant de segments de marché.
En entrée de gamme, le Z2000, un monocoeur cadencé à 1 GHz (1,3 GHz en Turbo) ne concerne guère l’iPhone et consorts. Les contrées émergentes en constitueront le coeur de cible.
Les deux arguments de séduction à l’adresse d’Apple s’appellent Z2460 et Z2580, regroupés sous l’égide du Medfield. Le premier embarque un coeur à 1,6 GHz et le second, deux coeurs à 1,8 GHz.
A la parade, Intel en revendique l’autonomie et les performances. La polyvalence évoquée en aparté ressortit davantage aux GPU PowerVR SGX ainsi qu’aux puces radio XMM, dotées de modems 3G/4G et compatibles GSM.
L’arrivée automnale des tablettes Windows 8 devrait donner lieu aux premières implémentations de ces processeurs. Dans son périple, Intel enregistre la bienveillance de nombreux constructeurs tels que Lenovo et ZTE.
Il n’est toutefois pas acquis qu’Apple, qui développe déjà ses propres composants en interne à l’appui d’un investissement financier significatif, réponde à ce même appel.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…