Ancré dans une transition sans retour vers l’ère du mobile, Intel compte immiscer ses processeurs Atom jusqu’au sein des terminaux Apple iPhone et iPad.
Par la voix de son P-DG Paul Otellini, le fondeur de Santa Clara s’est fait fort d’entériner sa croisade face à l’architecture ARM, qui équipe actuellement les smartphones et tablettes de la firme de Cupertino.
La feuille de route pour les deux années à venir est à l’image de ces ambitions que rapporte Forbes : la continuité prime, avec en point de mire, à l’horizon 2014, la plate-forme Haswell, gravée à 14 nanomètres. En 2013, l’avènement de la série Merrifield constituera une passerelle.
Dans l’immédiat, Intel s’est paré de ses plus beaux attraits avec trois puces tout-en-un (SoC, pour « System-on-a-Chip ») dévoilées lors du dernier Mobile World Congress, pour toucher autant de segments de marché.
En entrée de gamme, le Z2000, un monocoeur cadencé à 1 GHz (1,3 GHz en Turbo) ne concerne guère l’iPhone et consorts. Les contrées émergentes en constitueront le coeur de cible.
Les deux arguments de séduction à l’adresse d’Apple s’appellent Z2460 et Z2580, regroupés sous l’égide du Medfield. Le premier embarque un coeur à 1,6 GHz et le second, deux coeurs à 1,8 GHz.
A la parade, Intel en revendique l’autonomie et les performances. La polyvalence évoquée en aparté ressortit davantage aux GPU PowerVR SGX ainsi qu’aux puces radio XMM, dotées de modems 3G/4G et compatibles GSM.
L’arrivée automnale des tablettes Windows 8 devrait donner lieu aux premières implémentations de ces processeurs. Dans son périple, Intel enregistre la bienveillance de nombreux constructeurs tels que Lenovo et ZTE.
Il n’est toutefois pas acquis qu’Apple, qui développe déjà ses propres composants en interne à l’appui d’un investissement financier significatif, réponde à ce même appel.
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…