iPhone : la version 3.0 du système d’exploitation est désormais disponible
Le firmware 3.0 voit enfin le jour et apporte son lot de nouveautés. Trop sollicités, les serveurs d’Apple ont lâché quelques heures, provoquant la panne temporaire de quelques iPhone.
Alors que le nouvel iPhone 3GS sera disponible dès demain, 19 juin, chez Orange, Apple a rendu disponible en téléchargement, depuis le 17 juin, la version 3.0 de son OS mobile, dédié à l’iPhone 3G et à l’iPod Touch. La mise à jour via iTunes est gratuite pour toutes les générations d’iPhone, mais payante à hauteur de 7,99 euros pour les possesseurs d’un iPod Touch.
Ce firmware apporte tout un lot de changements par rapport à la mouture 2.2, puisque, selon la firme de Cupertino, 90% des lignes de codes du système d’exploitation ont été remaniées. Quelques nouvelles fonctionnalités de taille méritent d’être mentionnées, comme la possibilité d’envoyer (enfin) des MMS, ces petits messages accompagnés de photos, de procéder à du copier-coller entre un texte récupéré sur le Web et un e-mail, d’installer des alertes automatiques pour des évènements particuliers, comme la réception de nouveaux e-mails ou des résultats sportifs.
L’apparition du moteur de recherche Spotlight était aussi attendue. Déjà intégré aux systèmes d’exploitations Mac OS X, il permet d’effectuer des recherches dans tous les contenus répertoriés dans l’iPhone. La nouvelle version de l’OS offre aussi la possibilité de se connecter en mode Bluetooth entre deux iPhone pour jouer en réseau. Le smartphone d’Apple peut également désormais jouer le rôle de modem Internet : grâce à un câble USB ou via le Bluetooth, l’iPhone relié à son ordinateur permet de transformer son terminal en box.
Alléchés par toutes ces promesses, les nombreux possesseurs d’un iPhone qui ont voulu télécharger sur iTunes ce nouveau firmware ont, semble-t-il, rencontré quelques difficultés. Selon le quotidien Ouest-France, des milliers d’iPhone, hier 17 juin, ne fonctionnaient plus après l’installation de la version 3.0 de l’OS.
Les utilisateurs démunis ont ainsi pu voir s’afficher sur leur appareil ce laconique message : « The iPhone activation server is temporarily unavailable ». Trop sollicités, les serveurs d’Apple ont en effet saturé. Rapidement alertée, la firme de Cupertino a déjà fait le nécessaire pour résoudre ce dysfonctionnement.