Soucieux de mettre un terme au contrôle d’Apple sur les logiciels autorisés sur ses produits, les développeurs ont décidé de mettre en place des alternatives à l’App Store.
Le nouveau site d’applications Cydia Store, censé ouvrir ce week-end, permettra aux utilisateurs d’acheter des applications pour l’iPhone sans être redevables des 30 % de commissions d’Apple sur les ventes. La plate-forme autorisera également le téléchargement d’applications sur les iPhones déverrouillés à partir des fournisseurs de réseaux autorisés.
Cydia Store a été mis au point par Jay Freeman, un étudiant en doctorat de sciences informatiques âgé de 27 ans, après avoir inventé une application baptisée Cycorder qui permet d’utiliser l’iPhone comme un caméscope. Considérant l’application comme inappropriée, Apple l’a exclue de l’App Store.
« L’objectif est de donner le choix aux utilisateurs », a-t-il déclaré.
« Il est tout à fait compréhensible qu'[Apple] souhaite conserver le contrôle, mais cette stratégie a considérablement limité la marge de manoeuvre pour les développeurs et les utilisateurs. »
Deux plates-formes similaires seraient également sur les rails. La première, Rock Your Phone, donnera aux utilisateurs de l’iPhone des recommandations sur la façon de déverrouiller leur appareil et d’exécuter des applications non autorisées. L’autre se spécialisera dans les applications pour adultes.
Apple n’en demeure pas pour autant inactif. Le mois dernier, la société a déposé un avis de 27 pages auprès du bureau américain des brevets affirmant que l’utilisation de logiciels de déverrouillage de l’iPhone est strictement illégale en vertu de la loi américaine DMCA (Digital Millennium Copyright Act).
Selon les analystes de l’institut Piper Jaffray, l’App Store aurait généré 150 millions de dollars de recettes l’année dernière et devrait atteindre 800 millions de dollars en 2009.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 7 mars 2009 intitulé Rogue iPhone applications stores coming online
A lire également : dossier spécial Vnunet.fr : iPhone, l’effet 3G
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…