(Correction 09/11/09) C’est désormais acquis : Apple comme Orange renoncent pour au moins trois ans aux exclusivités liées à la vente de l’iPhone en France.
Cette annonce est une suite logique après la décision prise par l’Autorité de la concurrence en décembre 2008 (sur saisine initiale de Bouygues Telecom de septembre 2008).
La suspension de l’accord d’exclusivité liant Orange et Apple a été confirmée en février 2009 mais l’affaire n’est pas encore totalement close.
Selon Les Echos, Orange veut désormais renégocier avec Apple son contrat de commercialisation de l’iPhone en France, car les conditions de vente sont devenues trop contraignantes dans un univers désormais concurrentiel.
SFR et Bouygues Telecom vendent désormais le célèbre smartphone d’Apple dans leurs propres réseaux de boutiques.
Par conséquent, Orange n’accepte plus de subventionner lourdement un terminal dont il n’a même plus l’exclusivité de la vente sur le territoire national.
Selon ses calculs, l’opérateur doit reverser deux fois plus d’argent à Apple pour la vente d’un iPhone qu’à un autre fabricant de mobiles.
L’enjeu est stratégique : actuellement, la France représente le deuxième marché d’Apple en termes de ventes d’iPhone.
On en recense 1,8 million d’iPhone écoulés depuis son lancement en novembre 2007 (dont 1,3 million par Orange).
iPhone : des subventions deux fois plus importantes que pour les autres smartphones
Dans ce mécanisme, Apple vend un iPhone à Orange entre 400 et 500 euros. C’est un prix imposé. L’opérateur prend ensuite à sa charge la subvention accordée au client final (310 euros par appareil).
En règle générale, une subvention « classique » pour tout autre mobile d’un autre fabricant ne dépasse guère les 160 euros. Deux poids, deux mesures…
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