Categories: JuridiqueRégulations

iPhone : Taïwan condamne les pratiques commerciales d’Apple

La filiale d’Apple chargée des ventes à Taïwan a abusivement interféré dans le processus de fixation du prix de l’iPhone chez trois opérateurs locaux.

Ainsi s’expriment les principales conclusions rendues ce mercredi 25 décembre par la Fair Trade Commission (FTC). Pour ce motif, l’organisme chargé de réguler les pratiques commerciales à Taïwan a infligé une amende de 666 700 dollars américains à la firme de Cupertino. Au coeur du débat, l’obligation, pour Chunghwa Telecom, Far EasTone Telecommunication et Taïwan Mobile, de soumettre des plans de tarification avant le lancement commercial de la nouvelle génération de l’iPhone (modèles 5s et 5c).

Selon la FTC, le fabricant de l’iPhone a empêché les opérateurs de fixer librement le prix de vente au détail sur la base de leurs propres structures de coûts et du niveau concurrentiel du marché, alors même que les droits de commercialisation des produits leur avaient été concédés moyennant finance. Cette condamnation, sans précédent pour Apple, peut faire l’objet d’un appel, comme le note Reuters. La Commission européenne mène actuellement une enquête similaire.

Sur un marché des smartphones à la conjoncture évolutive, « la marque à la Pomme » entre dans une période charnière avec le continent asiatique en ligne de mire. Elle y étendra bientôt officiellement sa présence, grâce à un accord de commercialisation pour l’iPhone, signé avec China Mobile, premeir opérateur télécoms de Chine avec 760 millions de clients.

Cette offensive pourrait redistribuer les cartes sur le segment haut de gamme, dont Samsung reste actuellement le leader, avec 21% de part de marché selon Canalys. Apple devra surtout veiller sur l’offre low cost : ses expéditions d’iPhone vers la Chine sont en hausse (+32% sur un an au 3e trimestre 2013), mais les acteurs locaux font mieux, avec en tête de liste Huawei, Lenovo et ZTE.

Sortie iPhone 5s - 5c - Apple Store Opera - exterieur

Image 1 of 15

Sortie iPhone 5s - 5c (Apple Store Opera) : l'attroupement annoncé
C'est le grand jour pour les nouveaux modèles iPhone.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

Crédit photo : bluefish – Shutterstock.com

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

5 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago