Pour gérer vos consentements :

L’iPhone : une vitrine à 1 milliard de dollars pour Google ?

Un milliard de dollars : c’est la somme que Google aurait versée à Apple en 2014 pour être le moteur de recherche par défaut sur iPhone.

Aucun des deux groupes n’a commenté ces éléments communiqués le 14 janvier dernier par… Oracle, dans le cadre d’une audience à la cour fédérale de San Francisco.

Comment en est-on arrivé là ? Il faut replacer ladite audience dans son contexte. En l’occurrence, une bataille juridique de longue haleine entre Google et Oracle sur la technologie Java et son exploitation dans le développement d’Android.

Ce 14 janvier 2016, Annette Hurst, avocate d’Oracle, s’est montrée agressive dans son argumentation. Au-delà de l’accord sur la recherche en ligne avec Apple, elle a affirmé qu’Android avait rapporté 31 milliards de dollars de chiffre d’affaires depuis son lancement commercial en septembre 2008, pour 22 milliards de bénéfices.

Avis de recherche

Lors de l’audience, Google avait demandé que ces « informations extrêmement sensibles [qui n’étaient] que des hypothèses » soient occultées dans la transcription. Le juge avait refusé et le document avait été publié tel quel, sous forme électronique, accessible via le site du palais de justice de San Francisco.

Google avait alors sollicité, le 20 janvier, une mise sous scellé, argüant que la publication de données « qui auraient dû n’être consultées que par des avocats » pouvait affecter sa capacité à négocier des contrats similaires à celui signé avec Apple.

La firme de Cupertino s’est associée à cette demande. Quelques heures plus tard, la retranscription avait disparu, sans annonce officielle.

Influences

Selon Bloomberg, Annette Hurst a aussi mentionné une source « proche du dossier » interrogée avant l’audience et selon laquelle « la part de revenu a été, à un moment, de 34 % ». À voir s’il s’agissait de ce qu’Apple prélevait sur les revenus publicitaires de Google…

Cet accord entre les deux entreprises les plus influentes du monde au dernier classement d’Interbrand devait prendre fin en 2015. Il a été reconduit aux dépens de Yahoo et Microsoft (Bing), qui étaient sur les rangs pour prendre le relais.

Difficile, pour Google, de passer à côté de l’iPhone et de son système d’exploitation iOS, deuxième plate-forme mobile au monde derrière Android. Apple, pour sa part, vit indirectement d’un modèle économique (la publicité) qu’il a pourtant dénoncé à plusieurs reprises, le qualifiant d’invasion dans la vie privée.

Crédit photo : Posonskyi Andrey  – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago