Pour gérer vos consentements :

Square entre en Bourse avec une action à prix cassé

Square, la société FinTech de Jack Dorsey qui exploite une solution d’encaissement légère sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) pour les commerçants, revoit nettement à la baisse ses prétentions pour son introduction à la Bourse.

Pour ses premiers pas au NYSE ce jeudi, le titre Square a été fixé la veille à 9 dollars. Début novembre, on pariait sur un prix d’introduction situé dans la fourchette 11-13 dollars.

Square serait en mesure de lever 243 millions de dollars. Mais elle espérait davantage 400 millions de dollars.  La valorisation en prend aussi un coup : « seulement » 3 milliards de dollars alors que l’on pariait sur 6 milliards il y a un an.

Ca se confirme : On observe un certain désenchantement du côté des investisseurs pour les valeurs technologiques. Certaines sociétés ont préféré reporter leur introduction en Bourse comme Deezer (musique en ligne) ou Oberthur Technologies (cartes à puces & sécurité numérique).

Les prétentions rabaissées de Square – malgré l’optimisme de Jack Dorsey – représentent une douche froide sur le marché et un nouveau signe d’alarme.

Selon Andrew Chanin, CEO de PureFunds (fonds de placement en valeurs mobilières), cité par Reuters : « La manière dont Square a été valorisé était liée à l’idée qu’ils allaient tout bouleverser et changer dans le paiement mobile. Et cela ne correspond pas à la réalité. »

Le manque de visibilité de l’emploi du temps du CEO a-t-il également fait douter les investisseurs? Jack Dorsey est à la fois patron de Twitter et de Square. Deux gros jobs pour un seul homme ?

Square a réalisé 892,8 millions de dollars de chiffre d’affaires pour les 9 derniers mois (+49% par rapport à la même période en 2014). Il affiche aussi une perte de 131,5 millions de dollars (contre 117 millions de dollars l’an passé).

Update 16h35 : selon Business Insider, Square commence bien sa première journée de cotation. A l’ouverture, le titre vaut  11,20 dollars. A suivre.

(Rédaction : Rénald Boulestin, Philippe Guerrier)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago