Square, la société FinTech de Jack Dorsey qui exploite une solution d’encaissement légère sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) pour les commerçants, revoit nettement à la baisse ses prétentions pour son introduction à la Bourse.
Pour ses premiers pas au NYSE ce jeudi, le titre Square a été fixé la veille à 9 dollars. Début novembre, on pariait sur un prix d’introduction situé dans la fourchette 11-13 dollars.
Square serait en mesure de lever 243 millions de dollars. Mais elle espérait davantage 400 millions de dollars. La valorisation en prend aussi un coup : « seulement » 3 milliards de dollars alors que l’on pariait sur 6 milliards il y a un an.
Ca se confirme : On observe un certain désenchantement du côté des investisseurs pour les valeurs technologiques. Certaines sociétés ont préféré reporter leur introduction en Bourse comme Deezer (musique en ligne) ou Oberthur Technologies (cartes à puces & sécurité numérique).
Les prétentions rabaissées de Square – malgré l’optimisme de Jack Dorsey – représentent une douche froide sur le marché et un nouveau signe d’alarme.
Selon Andrew Chanin, CEO de PureFunds (fonds de placement en valeurs mobilières), cité par Reuters : « La manière dont Square a été valorisé était liée à l’idée qu’ils allaient tout bouleverser et changer dans le paiement mobile. Et cela ne correspond pas à la réalité. »
Le manque de visibilité de l’emploi du temps du CEO a-t-il également fait douter les investisseurs? Jack Dorsey est à la fois patron de Twitter et de Square. Deux gros jobs pour un seul homme ?
Square a réalisé 892,8 millions de dollars de chiffre d’affaires pour les 9 derniers mois (+49% par rapport à la même période en 2014). Il affiche aussi une perte de 131,5 millions de dollars (contre 117 millions de dollars l’an passé).
Update 16h35 : selon Business Insider, Square commence bien sa première journée de cotation. A l’ouverture, le titre vaut 11,20 dollars. A suivre.
(Rédaction : Rénald Boulestin, Philippe Guerrier)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…