A l’occasion de l’Open World Forum de Paris, l’INRIA, l’Université Pierre et Marie Curie ainsi que l’Université Paris Diderot ont présenté le nouveau centre IRILL, consacré au développement et à la promotion du logiciel libre.
L’Initiative pour la Recherche et l’Innovation sur le Logiciel Libre (IRILL) a ainsi pour but de soutenir toutes les actions consistant à renforcer la confiance dans le logiciel libre. L’IRILL est aussi un observatoire des actions de transfert en particulier vers et avec les PME.
L’Initiative pour la Recherche et l’innovation sur le Logiciel Libre siège depuis septembre 2010 dans les locaux parisiens de l’INRIA.
Depuis 2009, l’IRILL a mis en place un programme de travail composé d’experts scientifiques, technologiques et industriels. Ainsi, ces chercheurs, développeurs et industriels peuvent mettre à contribution les ressources de ce centre à propos des logiciels libres.
Pour mener à bien ses missions, l’IRILL abrite des groupes de recherches chargés de plancher sur des thèmes précis.
Ainsi, plusieurs projets sont en cours de développement, comme le projet Coccinelle, un logiciel permettant de faire évoluer de grands logiciels grâce à des « patchs sémantiques ». Il permet à des développeurs de proposer des correctifs sur le programme source.
Quant au projet européen Mancoosi, financé par l’Union Européenne, il est destiné à améliorer la qualité des mécanismes de mise à jour pour les logiciels libres, exploités dans les environnements GNU/Linux.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…