La conférence franco-allemande a permis de faire émerger des initiatives IT dans l’industrie mais aussi le capital-risque.
Ainsi, Orange et Publicis accentuent leur collaboration dans le financement des start-up à travers le fonds Iris Capital.
Sous cet angle, les deux groupes s’appuient sur le fonds Orange Publicis Ventures établi en 2012 (60 start-up financées dont Netatmo dans l’Internet des objets ou Scality dans le domaine du stockage et du big data).
Avec le sommet organisé hier à l’Elysée marquant l’alliance franco-allemande dans la sphère du numérique, Orange et Publicis ont signé un protocole d’intention en vue de lever un fonds de capital-risque européen multi-corporate.
Dans un souci de participer à l’émergence d’un véritable pool d’acteurs paneuropéens engagés dans le capital-risque, le groupe télécoms de Stéphane Richard et le groupe de communication de Maurice Levy ont signé un protocole d’intention visant à bâtir un fonds de cette envergure : IrisNext.
Ils seront appuyés par Gerhard Cromme, un homme d’affaires allemand, influent (il est président du conseil de surveillance de Siemens) et francophile. IrisNext viendra soutenir des start-up en phase d’amorçage ou de croissance. Le fonds pourra financer des pure players ou des nouveaux business models qui émergent via le numérique.
Le fonds, géré par Iris Capital en collaboration avec une autre société de capital-risque d’origine allemande (Capnamic), entrera vraiment en action à partir de 2016.
Mais Orange et Publicis se sont déjà engagés à investir 75 millions d’euros chacun dans ce nouveau véhicule de financement.
Globalement, la capacité d’investissement pourrait s’élever à 500 millions d’euros.
(Crédit photo archive : illustration Journée Iris Innovation Day – juin 2015)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…