Le fonds français d’entrepreneurs du Web ISAI vient d’annoncer le closing final de son véhicule de financement ISAI Venture II, destiné à soutenir des start-up en phase de post-amorçage, à hauteur de 75 millions d’euros.
Positionné sur le créneau du capital-risque en mode « post-amorçage », ISAI a vu le jour à l’initiative des entrepreneurs Pierre Kosciusko-Morizet , Geoffroy Roux de Bézieux, Stéphane Treppoz et Ouriel Ohayon. Son investissement dans le service de covoiturage Blablacar a été particulièrement remarqué.
La structure intervient via deux fonds : un fonds de capital-risque, lancé en 2010, et un fond de capital-développement-private equity, mis sur pied en 2012.
ISAI Venture II était parvenu à boucler un premier closin en avril 2015 de 55 millions d’euros, réalisé avec les souscripteurs existants, avec le soutien de Bpifrance et du Crédit Mutuel Arkea.
Via ce closing final, le fonds d’investissement a dépassé son objectif initial de 70 millions d’euros, avec la participation de nouveaux entrepreneurs Internet et quelques institutionnels.
Au cours des derniers mois, six start-up ont bénéficié du soutien d’ISAI Venture II, pour des montants allant de 750 000 et 2 millions d’euros par tour de table effectué : la plate-forme Web Hopwork, le service Web de jeux pour développeurs CodinGame, le spécialiste des solutions de marketing mobile prédictif DataBerries, la plate-forme de soutien scolaire LiveMentor, Logmatic.io et la start-up Uniquesound, dans le cadre de sa stratégie US.
Trois, voire quatre investissements devraient être révélés d’ici quelques semaines.
Dans le cadre de sa stratégie américaine, le fonds d’investissement a souhaité accueillir des entrepreneurs français ou francophiles vivant aux Etats-Unis.
Ainsi, une vingtaine d’entrepreneurs-souscripteurs basés à New York, Boston et San Francisco se sont associés à ISAI Venture II.
Crédit image : Menzl Guenter – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…