Ce terme anglais de plus en plus courant dans le monde du business désigne simplement la relation qu’entretiennent les grandes entreprises avec les jeunes pousses de leurs secteurs respectifs. Cette collaboration gagnant-gagnant permet aux premières de profiter d’une agilité et d’une expertise qu’elles n’ont pas su conserver. Les start-ups y puisent le dynamisme qui leur manque pour accélérer leur développement. Les sociétés françaises l’ont bien compris et n’hésitent plus à bénéficier du retour d’expérience, de la créativité et du savoir des penseurs à succès.
Comme le fait remarquer Samuel Nakache, la tendance encourage les grands groupes à collaborer avec les start-ups, le but étant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences. Mais comment identifier et rencontrer ces brillantes start-ups ? Comment mettre en relation les dirigeants et les cadres de multinationales afin d’instaurer un échange doublement avantageux ?
C’est sur ce point qu’intervient Yoomap, leader français des logiciels de management de l’innovation. Elle-même start-up, cette société a mis au point des logiciels novateurs et des solutions technologiquement avancées permettant de gérer et de booster l’innovation au sein des organismes. Parmi les outils d’Open Innovation qu’elle propose se trouve le SURM pour Start-Up Relationship Management.
S’adressant à toutes les entreprises désireuses d’innover efficacement et de façon pérenne avec les start-ups, ce logiciel permet de faire émerger les partenariats les plus prometteurs, de gérer les expérimentations et de piloter les projets à l’aide d’outils de reporting de pointe. Bien entendu, le SURM est personnalisable, intuitif et d’une utilisation conviviale.
L’un des nombreux objectifs de Yoomap est également de participer à la transformation des collaborateurs en intrapreneurs. Pour cela, la start-up organise des Innovathons, des ateliers d’innovation lors desquels les grands groupes s’engagent à être porteurs de projets.