En essor, le Cloud Computing permet aux entreprises de réduire leurs coûts. En effet, le modèle financier du cloud est un modèle autour des dépenses d’exploitation, contrairement à un data center physique qui, en tant que dépense d’investissement, impacte la trésorerie. « Le cloud permet aussi de gagner du temps et d’apporter des briques de services supplémentaires aux entreprises. En raison du risque sur la sécurité des infrastructures, il est impératif de sélectionner un fournisseur qui offre une grande fiabilité et une gestion des comptes efficace » explique Olivier Gillet, Partner Marketing Advisor de Microsoft France.
Pour une entreprises, le cloud apporte une grande quantité de services : la productivité avec la suite Office et d’autres outils de collaborations, la sécurité, le share avec le partage de fichiers à distance, le backup pour la sécurisation des données et les outils de communication. « La principale crainte des clients concerne la sécurisation des données de l’entreprise lorsqu’elles sont externalisées. De plus, le passage d’un modèle traditionnel à un modèle cloud nécessite un accompagnement des utilisateurs en interne » explique Lionel Vargel, Président de Compufirst.
Situé à Montpellier, Compufirst est un revendeur de matériel informatique qui répond à tous les besoins de solutions IT de ses clients : matériel, software, cloud et consulting. « Nous avons développé une technologie qui permet de cumuler le stock de tous les grossistes du marché et de les mettre à disposition de nos 17 000 clients. Au-delà de la fourniture de produits, Compufirst propose à sa clientèle une réflexion sur son usage informatique et un accompagnement de projets, des plus simples aux plus complexes. Nos atouts ? La réactivité, l’expertise, la qualité de nos réponses et le suivi dans la durée » précise Lionel Vargel.
Fort de ses partenaires éditeurs et constructeurs, Compufirst accompagne la transformation digitale de ses clients. « Nommé partenaire de l’année chez Microsoft, Compufirst œuvre à nos côtés pour la plus grand satisfaction de nos clients » conclut Olivier Gillet, Partner Marketing Advisor de Microsoft France.