Comment se développent les réseaux sociaux d’entreprise ? Useo s’est penché sur le sujet à travers une étude qui vient d’être publiée*.
Ce document est disponible gratuitement à partir du suite Internet de cette jeune société de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui s’est spécialisée dans la conduite de projets TIC.
Cette structure d’une douzaine de collaborateurs a acquis une certaine expertise dans des domaines comme les portails de services, gestion de contenus, dématérialisation des processus, travail collaboratif, réseaux sociaux, « dialogue citoyen »…
La dernière étude d’Useo permet de faire un focus sur dix solutions d’entreprises : Awareness, Blogtronix, blueKiwi, Clearspace, Elgg, Igloo, Movable Type, SocialText, Telligent, Tomoye et Wordframe.
Un benchmarking qui fait la part belle aux fonctionnalités mais il manque les retombées à analyser au sein des entreprises. « Il faut attendre un peu pour avoir des vrais retours d’expérience », estime notre interlocuteur Arnaud Rayrole.
C’est subtil (mais votre humble serviteur avoue être tombé dans le panneau en posant les questions) mais il existe une distinction entre « réseaux sociaux professionnels » (type Viadeo ou LinkedIn qui parient plutôt sur la dimension mise en relation) et « réseaux sociaux d’entreprises » (les collaborateurs d’une entreprise ou au sein de divisions de grands groupes mettent en commun leurs connaissances pour faire émerger des idées à transformer en projets).
Alors que blueKiwi vient de se rapprocher de Dassault Systèmes sous la forme d’un partenariat stratégique, Arnaud Rayrole, fondateur d’Useo, dresse une synthèse des principaux enseignements de l’étude sur les réseaux sociaux d’entreprise.
Un nouveau type d’outil TIC à appréhender qui bouleverse la hiérarchie au sein des sociétés et qui décloisonnent les connaissances…Ce qui peut faire grincer des dents…
* Réseaux Sociaux d’Entreprise, une évolution culturelle en marche (mai 2009)
————– LIVRE BLANC : Orange Business Services ——————–
A télécharger sur notre espace Livres Blancs : 2009-2011 : Tendances en matière de transformation des technologies de l’information et des communications au sein des grandes multinationales (Orange Business Services)
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