Via Twitter et les forums Mac, on recense une série d’utilisateurs américains et britanniques se plaignant d’un piratage de leurs comptes iTunes et d’achats effectués sur Internet en leur nom mais à leur insu.
Apple affirme travailler sur cette affaire sans pour autant livrer plus de détails. Mais la « marque à la pomme » refuse de rembourser les utilisateurs présumés lésés.
Si ce problème toucherait essentiellement les Etats-Unis et le Royaume-Uni, Apple conseille vivement à tous ses clients de modifier leurs mots de passe, de surveiller leurs comptes et de notifier toutes transactions suspectes.
D’où viennent les actes de piratage ? Selon TGDaily.com (média en ligne britannique), un développeur vietnamien du nom de Thuat Nguyen aurait piraté l’App Store dans le courant du week-end afin de placer 18 de ses livres numériques dans le top 25 des meilleures ventes.
Parallèlement, d’autres hackers vietnamiens ont également profité de ce même week-end des failles présentes dans le système pour se livrer à un piratage à grande échelle sur l’iTunes.
Ils ont ainsi réalisé des achats sur la place de marché d’applications d’Apple pour de petits montants en général. Même si certaines transactions sont montées jusqu’à 600 dollars.
« C’est une nouvelle forme de vol sur Internet (…) du moins, c’est la première fois que j’en entends parler », explique Alex Brie, un développeur roumain specialiste de l’App Store, cité par TGDaily. « Une telle vulnérabilité est une menace majeure pour cet écosystème présumé sécurisé avec la possibilité de télécharger des applications authentiques et bien ficelées. »
Il est vrai qu’à travers les archives de Vnunet.fr (ex-ITespresso.fr), il est bien difficile de trouver un souci de sécurité iTunes. La dernière actualité à ce sujet remonte à novembre 2005 : une faille de Windows peut toucher les utilisateurs iTunes.
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