Un procès visant Apple vient de s’ouvrir devant un tribunal fédéral d’Oakland en Californie. Dans le cadre d’une action collective (class action), un groupe de plaignants accuse la firme de Cupertino d’abus de position dominante dans la musique numérique et réclame un dédommagement pour le préjudice subi.
Entre 2006 et 2009, les parties attaquantes avaient acheté des modèles iPod. A cette époque, une mise à jour logicielle d‘iTunes avait permis de rendre les titres de musique compatibles avec le baladeur numérique d’Apple. Mais, en revanche, les distributeurs concurrents de musique numérique (comme le duo RealNetworks-RealPlayer) ne pouvaient pas bénéficier de cette passerelle vers l’iPod en raison du filtre DRM (digital right management).
Ce procès qui s’ouvre flirte avec l’ère ante-iPhone. Lorsque l’iPod constituait l’appareil à la mode pour écouter de la musique numérique en se promenant. En août 2010, Apple affichait 275 millions d’iPod vendus (tous modèles confondus), depuis son lancement en octobre 2001.
Depuis, dans la gamme de produits phares d’Apple, le smartphone-bijou iPhone a pris la place du baladeur numérique pour écouter de la musique sur mobile.
Selon Reuters, les plaignants réclament des dommages et intérêts d’un montant de 350 millions de dollars. Mais, en vertu de la règlementation antitrust, Apple pourrait être condamné à verser trois fois plus si le procès tourne en sa défaveur. On frôle la sanction financière à un milliard de dollars.
Au-delà de la musique, Apple a déjà dû rendre des comptes sur le marché des e-books. Et ce, toujours aux Etats-Unis. La « marque à la Pomme » était accusée de collusion avec les éditeurs qui avait abouti à une hausse des prix des livres électroniques. Condamnée en première instance, Apple a fait appel.
—–
Quiz : Connaissez-vous vraiment les technologies Apple ?
—-
(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Panutphong)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…