C’était l’un des services phares qui a généré le plus de buzz avant la sortie officielle : Apple dévoile iTunes Radio à l’occasion de la session WWDC organisée à San Francisco pour sa communauté de développeurs.
C’est un service gratuit de radio sur Internet proposant plus de 200 stations et un catalogue de musique tiré de l’iTunes Store.
Il sera mis à disposition des utilisateurs de terminaux iOS à partir de cet automne.
L’utilisateur pourra découvrir un système de personnalisation par thème musical qui s’affinera progressivement.
Au point d’offrir une expérience d’écoute personnalisée en fonction des titres écoutées ou téléchargées. La nouvelle fonction radio intègre la fonction de reconnaissance vocale Siri.
Elle servira de support de promotion pour des événements spéciaux comme l’iTunes Festival de Londres qui se déroulera àtout au long du mois de septembre à Londres.
Quel est le modèle économique d’iTunes Radio ? Le service est gratuit pour les utilisateurs mais il est financé par la publicité. La régie iAd d’Apple sera mise à contribution.
Par son fonctionnement et son modèle économique, il se rapproche davantage d’un service concurrent comme Pandora plutôt que Spotify.
Petit privilège accordé aux clients du service payant iTunes Match (24,99 euros par an) : une version iTunes Radion sans publicité.
Rappelons que ce service Match permet de stocker dans le cloud ses fichiers iTunes, la musique importée de CD mais aussi celle acquise ailleurs que sur le jukebox numérique d’Apple.
« iTunes Radio est directement intégré dans l’application iTunes, iOS 7, fonctionne sur iPhone, iPad et iPod Touch. Il est même intégré dans iTunes sur votre Mac et sur Apple TV« , précise Gizmodo.fr.
Bien joué de la part d’Apple : la firme de Tim Cook a bouclé des accords avec les trois majors avant le démarrage de la session WWDC.
Warner Music, Universal Music et maintenant Sony Music se sont alliés au nouveau service iRadio d’Apple.
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Quiz : Connaissez-vous les services de musique en ligne ?
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