Time to market pour l’iWatch ? Début août, Re/code indiquait une présentation par Apple de l’iPhone 6 (décliné suivant deux formats) en date du 9 septembre. Le même site média high-tech évoque maintenant une possible présentation simultanée de l’iWatch à cette date. Plus précisément, un « produit électronique à porter sur soi » dans la vague des wearables technologies.
De son côté, le New York Times évoquait en juin une présentation de la montre connectée pour le dernier trimestre de l’année. Si Apple n’a, pour l’heure, envoyé aucune invitation officielle, la montre connectée d’Apple profiterait des regards braqués sur l’iPhone 6.
Apple devrait également annoncer la version finale de OS X Yosemite (toujours disponible en version bêta). On peut s’attendre donc à un autre événement avant la fin de l’année, cette fois centrée sur les Mac (avec l’apparition possible d’un MackBook 12 pouces selon la rumeur). Ce qui constitue une deuxième opportunité pour dévoiler l’iWatch avant la fin de l’année.
Si la date de lancement se précise, la montre connectée d’Apple reste auréolée de mystères. Les capteurs de l’iWatch devraient être intimement liés aux plates-formes HomeKit (domotique) et HealthKit (santé et fitness) dévoilée lors de la dernière session WWDC. Elle fonctionnerait avec la future application Health d’iOS 8, qui aura pour tâche de collecter, centraliser et analyser des données de santé provenant de trackers de santé.
Les aspects fitness et santé seront vraisemblablement au coeur de la montre d’Apple avec notamment un suivi continu des pulsations cardiaques (à l’instar des smartwatches Gear 2 Neo et Gear 2 de Samsung).
Apple a donné un signal dans ce sens en procédant au recrutement de Jay Blahnik, en provenance de Nike. Gourou du fitness, il a notamment développé le bracelet connecté FuelBand commercialisé par l’équipementier de sport.
Selon les dernières rumeurs, l’iWatch serait déclinée suivant deux tailles d’écran, une version étant destinée aux hommes et l’autre à la gent féminine. C’est LG Display qui fournirait les écrans AMOLED QVGA (sur substrats plastiques) de 1,3 et 1,5 pouce.
Et, c’est le profil BLE (Bluetooth Low Energy) du Bluetooth 4.0 qui permettrait à la montre de se connecter à un terminal iOS (iPhone ou iPad) évoluant sous iOS 8. La montre devrait elle-même tourner sous une version spécifique d’iOS 8. De manière bidirectionnelle, elle se connectera au terminal iOS, tantôt pour en prendre le contrôle pour certaines fonctionnalités, tantôt pour recevoir des notifications et autres informations en tous genres de son iPhone ou iPad.
Reste la question centrale de l’autonomie qui oblige à des compromis (écran E-paper non tactile et noir et blanc de la Pebble qui lui assure en contrepartie une autonomie de 7 jours), un point sur lequel Apple est très attendu.
Secteur en pleine effervescence, notamment depuis le lancement d’Android Wear par Google, l’électronique à porter sur soi est annoncé comme un nouvel Eldorado par les constructeurs de produits électroniques. L’entrée du géant Apple dans ce secteur pourrait accélérer le développement de ce marché.
Quiz : Connaissez-vous le marché des montres connectées ?
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