J. Billot (PagesJaunes) : « Les internautes vont évaluer les professionnels sur notre annuaire en ligne »
Pack Visibilité Internet, fonctions contributives,cartographie, iPhone…PagesJaunes peaufine son service d’annuaire en ligne face à Google. Interview.
ITespresso.fr : Comment comptez-vous développer l’audience de PagesJaunes.fr ?
Julien Billot : Nous allons lancer une fonction contributive en mode bêta sur PagesJaunes.fr : les internautes pourront noter et déposer des avis argumentés sur les professionnels qu’ils auront l’occasion de fréquenter. Nous sommes en train d’envoyer un million de mailings à nos utilisateurs pour qu’ils testent ce service. Nous espérons recueillir des dizaines de milliers de commentaires pour commencer. Ensuite, l’ouverture commerciale de cette fonction contributive, visible depuis les pages réponses sur notre annuaire en ligne, devrait survenir en février. Les avis seront modérés a priori. C’est la société Concileo qui exercera ce contrôle des commentaires avant diffusion. La fonction contributive sera instaurée par défaut mais les professionnels ne souhaitant plus recevoir de commentaires sur leurs activités pourront sortir du dispositif. Autre détail important : nous n’ouvrirons pas les avis sur les professions règlementées comme les avocats ou les médecins. Dernier élément de contenus qui sera enrichi pour les utilisateurs : « la ville en direct » avec la fourniture d’information locale. La page d’accueil de PagesJaunes.fr sera aussi remodelée dans ce sens. Nous avons des partenaires historiques comme ViaFrance (informations locales) ou AlloCiné (cinéma).
ITespresso.fr : En dehors de la nouvelle page réponse sur PagesJaunes.fr, vous comptez également également proposer la recherche par la carte…
Julien Billot : C’est une nouvelle fonction que nous venons d’instaurer. Il s’agit de rechercher des professionnels à partir d’une carte et non plus par un nom ou une catégorie d’activité en fonction du plan demandé par l’utilisateur. On utilise les API de Mappy [service de cartographie, propriété du groupe, ndlr] qui permettent de déplacer aisément les cartes grâce à la technologie Ajax. Nous avons également lancé un moteur de recherche par la vidéo. Près de 20 000 professionnels ont des vidéos chez PagesJaunes.
ITespresso.fr : Quelles pistes privilégiez-vous pour la cartographie sur PagesJaunes.fr ?
Julien Billot : C’est un sujet stratégique car nous considérons que la cartographie fait partie entière de l’expérience utilisateur. Nous avons été pionnier avec les vues aériennes et nous continuons avec l’ajout de la haute définition. Nous couvrons déjà l’ensemble de la France avec des vues aériennes en association avec l’IGN.
ITespresso.fr : Quels sont vos développements dans le domaine de la mobilité ?
Julien Billot : Notre application gratuite iPhone a été téléchargée 1,3 million de fois. Nous disposons d’une nouvelle version de l’application iPhone en cours de validation chez Apple, qui proposera des raccourcis géolocalisés sous forme de carroussel. Elle permettra d’enregistrer les dix services favoris géolocalisables autour de l’utilisateur. Nous travaillons aussi sur une version de notre application mobile sous les environnements Android, Windows Mobile et BlackBerry.
ITespresso.fr : Quelles sont les nouveautés du côté de votre régie publicitaire Horyzon Media [refonte du site en cours de finalisation, ndlr] ?
Julien Billot : Nous déclinons pour les TPE-PME une offre de publicité à la performance traditionnellement mis à la disposition de nos clients grands comptes. Nous avons dessiné des packs de clics « BtoB » ou « BtoC » pour les petites entreprises. L’annonceur décide la période pour enclencher la campagne et booster l’audience de son site Internet qu’il s’est approprié à travers le Pack Visibilité Internet. Le travail d’Horyzon media est de trouver les sites affiliés en adéquation avec le site de l’annonceur. Nous avons démarré les tests sur Paris et nous allons étendre le dispositif sur la province tout en prenant en compte l’affinité régionale qui est importante pour le client professionnel.
ITespresso.fr : Que représente le poids de l’Internet dans le chiffre d’affaires global PagesJaunes ?
Julien Billot : En 2009, cela devrait représenter près de 50% du chiffre d’affaires du groupe PagesJaunes [contre 40% en 2008, ndlr]. La bascule Internet est presque atteinte [les résultats annuels du groupe PagesJaunes seront publiés le 19 février 2010, ndlr].
(lire la fin de l’interview page 3) : la concurrence de Google, la proposition de loi Google Street View