J. Coulon (Cedexis) : « Nous sommes les aiguilleurs du Net »
La jeune pousse franco-américaine Cedexis veut accélérer le Web et permettre dans le même temps aux éditeurs d’optimiser leurs coûts de diffusion de contenus. Rencontre avec son co-fondateur, Julien Coulon.
ITespresso.fr : A quoi servent ces mesures ?
J. Coulon : La consolidation et l’analyse de l’ensemble de ces milliards de mesures (temps de latence, de chargement, etc.) émanant de chaque internaute du monde entier permettent le classement des meilleurs prestataires en fonction du comportement des internautes, pays par pays, FAI par FAI et AS par AS (réseau par réseau).
En clair, nous avons constitué une gare de triage sans cesse en mouvement : l’idée finale étant de connaître l’état de santé de l’Internet (prestataires, peering ou CDN saturés, cloud computing, etc.) avant que l’internaute ne se connecte au site du client pour router (aiguiller) l’internaute vers le plus performant. L’Internet est un être vivant et ce sont les données en temps réel qui permettent un routage optimisé.
ITespresso.fr : Avez-vous développé une technologie spécifique ou est-elle fondée sur des briques existantes ?
J. Coulon : Pour des raisons de contrôle et d’indépendance technique, nous avons développé nos plates-formes selon nos propres spécificités. Trois brevets sont d’ailleurs en cours de dépôt.
ITespresso.fr : Tout le monde peut donc intégrer votre service dans son site Web ?
J. Coulon : Oui. Pour le monitoring, il suffit d’ajouter un bout de code dans les pages de son site et pour le routage, un simple alias au niveau du nom de domaine permet une mise en production immédiate.
En ce qui concerne les règles de routage en temps réel, l’éditeur peut utiliser des configuration fournies ou créer ses propres règles (performances, coûts, géolocalisation, engagement contractuels, disponibilités des prestataires, horaires, etc.)
La limite des configurations devenant ainsi illimitée…
ITespresso.fr : Quels sont vos clients ?
J. Coulon : Le potentiel est mondial mais, à ce jour, nos principaux clients sont français et américains. On peut notamment citer Le Monde (incluant Lepost.fr), France Télévisions, Arte, Allociné… Nous avons aussi le site de la fondation de Carla Bruni-Sarkozy qui a été victime de son succès et a rencontré quelques saturations lors de son lancement. Suite à cela, l’équipe a souhaité se doter de garanties pour absorber les pics de trafic. La première dame de France qui fait confiance à une jeune start-up, ça fait toujours plaisir.
ITespresso.fr : Cedexis est donc, en fait, un service automatisé d’aide à la décision ?
J. Coulon : Dans un premier temps, c’est ce qui est apprécié par nos clients. Nous levons le voile sur la réelle qualité de service proposée à leurs internautes.
Immanquablement, nous nous positionnons comme une aide à la décision pour trouver les meilleurs prestataires en fonction du comportement de leurs internautes. A ce jour, je ne connais pas d’opérateur, CDN ou autres prestataires disposant d’outils apportant cette transparence sur la qualité de service perçue au travers des différents réseaux et fournisseurs d’accès.
Les éditeurs de contenus ont désormais la capacité de contrôler leur stratégie de diffusion en mettant en concurrence de nombreux prestataires qui devront se dépasser pour offrir la meilleure qualité… C’est gagnant-gagnant pour tout le monde. Les CDN, hébergeurs et clouds peuvent tirer la qualité de service vers le haut pour répondre parfaitement aux attentes de leurs clients.
(lire la suite de l’interview en page 3)