J. Fayolle (Wikipedia): « Nous ne voulons pas faire carrière dans le Web encyclopédique »
Populaire auprès des internautes, Wikipedia semble aujourd’hui à la recherche d’un nouveau souffle.
Vnunet.fr : Vous ne pensez pas lever prochainement l’anonymat des contributeurs?
Julien Fayolle: Cette question mérite d’être soulevée. Cette idée d’en finir avec l’anonymat n’est pas contraire à l’esprit collaboratif de Wikipedia. Il est déjà possible de contacter les contributeurs pour discuter de leurs articles. Mais la vérification d’identité reste problématique. Nous enregistrons un très grand nombre de contributeurs trop important pour que notre équipe ait le temps d’effectivement vérifier qui ils sont.
Vnunet.fr : Wikipedia a récemment reçu un don de 890 000 dollars de la fondation Stanton pour améliorer l’ergonomie du site et faciliter les contributions des internautes. En France, où en êtes-vous de ce projet?
Julien Fayolle: C’est davantage la Wikimedia Foundation qui va s’occuper d’améliorer l’accessibilité de Wikipedia. Chez Wikimedia France, nous pensons que ce type de projet est intéressant, mais nous sommes une majorité de bénévoles, et nous n’avons pas forcément le temps de nous occuper de ce genre de projets. Toutefois, à notre niveau, nous essayons d’aider au maximum les internautes dans leurs premiers pas sur Wikipedia. Nous projetons de mettre bientôt en place des petites vidéos pratiques à but pédagogique pour aider les internautes à prendre l’outil en main. Nous avons encore du mal à savoir comment intéresser les gens à Wikipedia. Nous ne savons pas aussi comment les rencontrer. Nous mettons en place des ateliers pratiques dans les médiathèques, dans les espaces publics numériques pour lancer quelques initiations à Wikipedia, trois ou quatre fois par mois. Mais cela reste difficile de toucher un maximum de monde avec ces méthodes et nos moyens restent trop limités.
Vnunet.fr : Vous n’envisagez pas d’adopter un modèle de financement autre que les dons auxquels vous avez recours aujourd’hui ?
Julien Fayolle : Les dons sont en priorité alloués au bon fonctionnement des 500 serveurs, de la bande passante, à la rémunération des techniciens, du secrétariat et de notre avocat. Les associations nationales doivent davantage compter sur les revenus générés par les adhésions, une centaine en 2008 pour Wikimedia France. Mais les projets restent toujours limités quand on ne vit que grâce aux dons. Les contributeurs, qui sont bénévoles, restent toujours réfractaires à l’idée d’insérer de la publicité ou des liens sponsorisés sur Wikipedia pour augmenter les revenus de l’encyclopédie en ligne. Comme Wikipedia arrive encore à survivre sans l’apport de publicité, nous estimons que cela ne sert à rien d’aller au devant des réticences de notre communauté en ligne, notre principale richesse.
Vnunet.fr : Knol, l’outil de partage de savoirs « made in Google », a débarqué en version française fin octobre. Voyez-vous ce nouveau portail comme un concurrent direct de Wikipedia ?
Julien Fayolle: Contrairement à Google, nous ne sommes pas une entreprise, nous n’avons pas d’objectifs à respecter en matière de parts de marché de la culture sur le Net. Nous cherchons avant tout à transmettre du savoir, à apporter la culture aux gens. Wikipedia ne cherche pas à faire carrière dans le Web encyclopédique. Notre objectif n’est pas de faire de la captation d’audience. Alors si d’autres projets, comme Knol, par exemple, développent cet esprit collaboratif et ce système de contenus libres, ce ne peut être que bénéfique pour les internautes. Mais notre démarche est cependant différente de Knol. Notre modèle est beaucoup plus collaboratif : il vise à l’enrichissement perpétuel d’un article sur un sujet donné. Alors que sur Knol, on assiste à une prolifération d’articles sur un même sujet. Et le point de vue se veut neutre, et ne doit refléter le point de vue de l’auteur. Alors que selon moi, les articles publiés sur Knol reflètent davantage les opinions des contributeurs.