Apple reporte la sortie de l’iPad 2 au Japon qui était prévue le 25 mars dans le cadre du lancement international de la nouvelle version de la tablette.
Il est facile d’imaginer la raison invoquée : les catastrophes dans ce pays (séisme, tsunami, fuites dans la centrales nucléaire de Fukushima…) ne permettent pas d’envisager un démarrage serein de la commercialisation de la nouvelle tablette d’Apple.
Par l’intermédiaire de sa porte-parole Natalie Kerris, la firme de Cupertino a annoncé le report sine die de la sortie de l’iPad 2 au Japon : « Nous retardons le lancement de l’iPad 2 au Japon, pendant que le pays et nos équipes concentrent leurs efforts sur leur rétablissement à la suite du récent désastre » , déclare-t-elle selon les propos retranscrits par l’AFP.
En revanche, Apple maintient la date du 25 mars pour sortir la tablette nouvelle génération sur 25 marchés dans le monde, dont la France. Steve Jobs en personne l’avait présenté lors d’une keynote organisée le 2 mars.
Avec l’inauguration commerciale de la nouvelle tablette aux Etats-Unis survenue la semaine dernière, il est difficile d’avoir une estimation réaliste du volume de ventes.
Ainsi, selon les estimations initiales du cabinet d’études Piper Jaffray, Apple aurait écoulé entre 400 000 et 500 000 tablettes en un week-end.
Mais Reuters va plus loin en reprenant les propos de Scott Sutherland, analyste chez Wedbush Securities : « il ne serait pas surprenant qu’Apple ait vendu près d’un million d’iPad 2 durant le week-end de lancement ».
Des cas de ruptures de stocks ont été constatés mais Apple n’a toujours pas communiqué sur les premiers retours commerciaux de l’iPad 2.
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