Microsoft s’est finalement incliné dans l’affaire qui l’opposait à Sun depuis 3 ans sur l’utilisation de Java. Sun avait en effet accusé Microsoft en 1997 d’avoir modifié le langage de programmation de telle sorte qu’il ne soit compatible qu’avec Windows. Or Java se définit comme un langage de programmation créé pour justement s’adapter à n’importe quel système d’exploitation.
Pas de Java pour .Net
L’éditeur de Windows a ainsi accepté de verser 20 millions de dollars à Sun dans un règlement à l’amiable. En plus de cette somme, Microsoft s’engage à ne pas utiliser Java pour sa plate-forme .Net. Une décision qui a priori ne devrait pas gêner Microsoft qui a annoncé en juin dernier son langage C-sharp destiné justement à remplacer Java et à s’imposer dans sa stratégie .Net (voir édition du 27 juin 2000).
Toutefois, Microsoft ne renonce pas non plus à utiliser Java pour Windows. La firme de Redmond pourra incorporer la technologie Java à ses produits existants et actuellement en phase d’essai pendant les sept prochaines années, mais uniquement dans la version actuelle de Java. Les mises à jour ultérieures lui sont interdites.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…