Créée fin 2005 à Dunkerque, la jeune pousse française JDEO propose en téléchargement gratuit JDEO Standard Edition (ou JDEO S.E.), un générateur d’applications métiers en Java. « Il s’agit d’une version limitée dans son environnement, fonctionnant avec une base Postgres et un serveur Tomcat », explique Vincent Lemoine, président de la société. Il ajoute que cette mouture permettra aux entreprises de découvrir la solution.
Selon lui, la technologie JDEO permet de créer des applications Intranet ou Internet, « sans aucune saisie de code, que vous soyez ou non informaticien », tandis que la programmation en Java reste assez complexe. « Sun propose une plate-forme technologique. Nous proposons des composants applicatifs complémentaires », renchérit Alain Delourme, directeur technique de la société. Concrètement, une interface graphique permet de générer des applications métiers J2EE à partir d’un écran unique sur lequel figure une boite à outils (comprenant tous les composants), un plan de travail (où peuvent être modifiés les attributs de ces composants) et les ressources (espace où il est possible de capitaliser sur les composants qui ont déjà été finalisés). La « Programmation Orientée Définition » (pour POD), un concept dont JDEO revendique la paternité, permet aux utilisateurs d’exploiter la plate-forme J2EE pour créer des applications en amont en termes d’attributs, de propriétés et de services. Chaque composant peut ensuite être mutualisé, sous forme de groupes et d’arbres de ressources, et réutilisé d’une application à l’autre.
Aucun développement
JDEO met l’accent sur la simplicité et la convivialité de son outil pour se différencier des autres environnements de développement existants. Des frameworks sont, entre autres, proposés par IBM (Rational Rapid Developer), BEA (BEA Workshop), Compuware (OptimalJ) ou Sun Microsystems (Java Studio Creator).
JDEO, qui emploie actuellement 19 collaborateurs, souhaite recruter 54 salariés supplémentaires d’ici 2008. Il offre une version entreprise payante (10000 euros hors taxes par utilisateur référencé) de sa solution aux services informatiques. Elle est déjà utilisée, par exemple, par les groupes Bombardier et Camaïeu.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…