D’après Jean-François Beuze, Président et Fondateur de SIFARIS, la 4G peut entraîner un accroissement des failles de sécurité mobile.
————-
L’arrivée de la 4G, à grand renfort de publicités et d’offres alléchantes, peut nous faire oublier un point essentiel : la sécurité.
On entend beaucoup parler de la nocivité des ondes électromagnétiques, de la vulnérabilité de ce nouveau réseau, des terminaux et forfaits pas encore adaptés, etc. Mais quid des risques de piratage ?
Car si l’amélioration de l’accessibilité aux services web est séduisante, elle est également synonyme de vulnérabilité.
En effet, l’Internet mobile ultrarapide va désormais permettre aux utilisateurs de surfer comme s’ils étaient au bureau. Or un téléphone connecté à la 4G est sujet aux mêmes dangers qu’un ordinateur classique.
Avec un facteur aggravant : les utilisateurs ne sont souvent pas conscients de cela, et ne prennent donc pas les précautions nécessaires.
Un récent sondage réalisé par le réseau Viadeo auprès de ses membres a montré que plus d’un tiers des professionnels utilisent encore les fonctions de Location Tracking de leur téléphone portable.
Ils oublient que cette fonction permet de suivre tous leurs déplacements depuis Internet. Bien évidemment, nous parlons là de situations très particulières, où des personnes mal intentionnées tenteraient de les espionner.
Mais s’agit-il réellement d’un simple fantasme paranoïaque ? Rappelons-nous des récentes révélations à propos des agissements de la NSA…
Voici donc quelques règles de bon sens à suivre afin de minimiser les risques de piratage de votre téléphone mobile :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…