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Jean-Luc Mélenchon en hologramme: un coup politique pour une techno qui se vulgarise

Recourir à un hologramme…Ce fût une opération originale de communication politique et technologique pour Jean-Luc Mélenchon.

Dimanche 5 février, le candidat du Front de Gauche pour l’élection présidentielle a exploité un système d’holographie pour tenir deux meetings en simultané : une (physiquement) à Lyon et l’autre (virtuellement) à Aubervilliers, près de Paris.

« Alors, où suis-je ? A Lyon ? », demande Jean-Luc Melenchon sur scène devant le public qui répond « Oui » en écho. « Et maintenant…A Paris! » En un claquement de doigt, l’hologramme du candidat apparaît instantanément sur la scène des Docks de Paris. Un Houdini politique est né.

Selon les organisateurs, environ 18 000 personnes ont assisté à ce meeting dédoublé entre Lyon et Paris.

Même si on a recensé quelques couacs. « [Jean-Luc Mélenchon] était là avec nous, l’effet visuel était vraiment impressionnant, même si le son est peut-être encore à améliorer », témoigne un participant à la sortie de la salle d’Aubervilliers (via Le Figaro).

« Plus de 60 000 personnes l’ont suivi en direct sur nos réseaux sociaux », peut-on lire sur le blog du candidat engagé dans la course à l’Elysée.

Cette opération, évaluée à un coût financier de 30 000 euros, a bénéficié d’une belle exposition médiatique dans un week-end saturé de meetings politiques de tous bords. Ce qui enchante Jean-Luc Mélenchon, qui déclare déjà exploiter la première chaîne politique de YouTube en France.

En coulisse, c’est le prestataire Adrenalise Studio qui a monté le dispositif du meeting.

Au-delà du buzz réalisé par le candidat de la « France insoumise », on vous laisse découvrir par vidéo (ci-dessous) ses thèmes de prédilection qui ont rythmé son meeting : « 6e République », « partage des richesses », « planification écologique », « sortie des traités européens », « indépendance de la France au service de la paix », « progrès humain », « nouvelles frontières de l’Humanité ».

Ce meeting holographique a constitué une première pour un homme politique français. Mais il faut regarder au-delà: à l’étranger, des chefs d’Etat comme Narendra Modi en Inde ou Recep Tayyip Erdogan en Turquie avaient déjà eu recours à ce type de technologie de présence virtuelle.

Invasion des hologrammes

Les technologies holographiques envahissent de plus en plus de secteurs d’activité : le cinéma s’en est emparé évidemment. Et, plus globalement, l’univers des spectacles.

La preuve sur Paris actuellement avec ce spectacle dans lequel Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel font leur retour sur scène sous forme d’hologrammes.

Derrière la comédie musicale Hit Parade qui a nécessité un investissement de 6 millions d’euros, on trouve aux commandes le studio français MacGuff du film d’animation « Moi, moche et méchant ».

En fouillant les archives high-tech, on trouve une illustration précoce des usages des hologrammes dans l’univers des médias en novembre 2008. Lors de la campagne présidentielle aux Etats-Unis,on voit Jessica Yellin, journaliste de CNN, représentée par un système holographique en 3D sur le plateau de l’antenne de la chaîne d’information en continu.

Dans le secteur de l’économie, il n’est pas étonnant qu’un spécialiste des solutions vidéo comme Cisco se soit montré précurseur.

Son charismatique P-DG John Chambers avait fait la promotion « d’une téléportation holographique » à Bangalore (Inde) dès novembre 2007 en y associant la technologie de téléprésence (vidéoconférence sur grand écran).

« L’hologramme peut enfin passer du show business au business », déclarait Pierre Nanterme, CEO d’Accenture, lors d’une convention de son groupe organisé en avril 2016.

Le dirigeant français s’était adressé aux nouveaux cadres du groupe par holographie. Alors que la session se déroulait à Chicago, Pierre Nanterme s’exprimait depuis Paris. La DRH du groupe est également intervenue sous forme d’hologramme alors qu’elle était située à Boston.

Cette révolution va-t-elle toucher le grand public ? Il ne fait pas de doute qu’avec l’essor des technologies de réalité virtuelle et des dispositifs hardware associés (casquettes, lunettes…), les fournisseurs de consoles de jeux ou des groupes numériques comme Facebook ou Microsoft vont regarder ce potentiel.

Dans une moindre mesure, l’agence numérique Interactive Studio veut faire vivre les solutions de PLV holographique chez soi ou en magasin (pour mettre en avant une montre de luxe dans une bijouterie haut de gamme par exemple).

Il propose diverses installation dans ce sens pour des animations : pyramides ou vitrines holographiques, hologrammes pour smartphones…

Avec le développement de l’Internet très haut débit (fixe et mobile), les applications devraient se multiplier. Ainsi, en mai 2016, le groupe télécoms Altice avait annoncé un partenariat stratégique avec LEIA en vue de mettre sur le marché un smartphone à écran holographique d’ici fin 2017.

(Crédit photo : Blog de Jean-Luc Melenchon)

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