Jean Neltner – Fifty Five : « Google Analytics, véritable solution de Business Analytics »
Co-fondateur et DG en charge des Partenariats de Fifty-Five, Jean Neltner explique pourquoi le lancement de Google Analytics Premium permet de répondre aux problématiques de business analytics des plus grandes entreprises.
fifty-five se positionne comme une société de technologie et de conseil qui accompagne les entreprises dans la collecte et l’analyse des données, le testing, et l’optimisation de leur dispositif digital. Fin avril, elle a annoncé le lancement de Google Analytics Premium en France, avec 55 comme partenaire certifié.
ITespresso.fr : Quelle est la valeur ajoutée de cette version « premium » ? Plus de réactivité et plus d’analyse pour les entreprises ?
Jean Neltner : Google Analytics Premium offre un triple avantage aux entreprises : plus de richesse, plus de rapidité et plus de sécurité. Les entreprises vont en effet être en mesure d’enrichir davantage les indicateurs de webanalyse de segments métier, spécifiques aux problématiques de chaque entreprise.
La version Premium de Google Analytics permet également d’améliorer la rapidité avec laquelle les rapports sont mis à la disposition des entreprises à fort volume de données, assurant ainsi une meilleure réactivité pour ajuster les stratégies et modifier notamment le mix media.
Elle apporte par ailleurs un niveau de sécurité plus important, puisqu’elle est commercialisée avec un SLA, qui offre à ses utilisateurs un recours légal et rapide en cas de soucis de disponibilité ou d’accès des données.
Il s’agit donc d’un outil fiable et performant sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer pour optimiser l’analyse de leurs données, qu’elles soient user ou site centric, et renforcer leurs stratégies marketing sur Internet.
ITespresso.fr : Entre la licence et le déploiement, quel est le coût de cette solution ? Le ROI est-il assuré pour les utilisateurs de cette solution ?
Jean Neltner : Le prix standard d’une licence GAP en France est de 105 k€/an, facturé mensuellement. Cela inclut l’implémentation et le support technique. Ce prix est le même pour tous les types de clients, quel que soit le nombre de sites tagués.
La seule variable prise en compte est le nombre d’appels serveur par mois. La licence augmente par paliers si ce nombre dépasse le milliard.
Fifty-five propose non seulement des implémentations standards (à 105k€/an donc), mais également, en fonction des besoins clients, des prestations supplémentaires/complémentaires à valeur ajoutée (ex: Data Management Platform, tag management, modules de personnalisation du site…). Le prix des prestations varient selon le périmètre de l’intervention.
Il existe de nombreuses manières de démontrer le ROI de Google Analytics Premium selon les variables prises en compte et les objectifs recherchés à travers son utilisation. Si l’on prend par exemple l’économie de licence, il s’agit de comparer le coût de Google Analytics Premium avec d’autres solutions en fonction du trafic des sites concernés et du nombre de filiales, de marques ou d’entités pour lesquels le service sera utilisé.
Au niveau du trafic, la version Premium de Google Analytics est compétitive pour des sites à forte volumétrie puisque le coût de la licence ne dépend pas du trafic.
Il en est de même pour les licences multi-entités, marques ou filiales. Une fois payée pour une entité, la licence s’étend à l’ensemble des filiales ou marques d’un groupe et peut par conséquent être valable sans frais additionnel.
L’outil offre également un avantage certain en termes répartition du temps homme : il contribue à réduire de manière importante le temps passé consacré à la collecte et au reporting, temps qui peut être consacré à l’analyse ou la stratégie.
On peut enfin parler de ROI par rapport à l’optimisation de la performance d’une campagne ou d’une stratégie.
Google Analytics Premium permet l’activation directe des données au service de la performance, que ce soit au niveau des canaux d’acquisition, du webtesting, de la personnalisation ou des campagnes de marketing direct.
Il est clair que la façon la plus directe de démontrer le ROI d’un outil, c’est de modéliser le gain business obtenu suite à l’optimisation de la performance d’une action, d’une campagne ou d’une stratégie. Un impact positif sur l’évolution du parcours des Internautes peut rapidement amortir le coût de la licence de Google Analytics Premium, ainsi que son coût de déploiement.
ITespresso.fr : Peut-on encore parler de simple web analytics ? Ce type d’outil se hisse-t-il désormais au rang des progiciels de Business Intelligence pour les entreprises et ses dirigeants ?
Jean Neltner : Grâce aux fonctionnalités ajoutées dans la version Premium de Google Analytics, le service n’est plus une simple solution de Web Analytics mais devient une véritable solution de Business Analytics au service de la performance du marketing.
Les entreprises disposent désormais du suivi complet de leurs prospects ou de leurs clients, de l’acquisition à la conversion et à la fidélisation. Elles sont ainsi en mesure d’identifier les meilleurs parcours ainsi que les facteurs déclencheurs de conversion.
De même, Google Analytics Premium rend possible le traitement de données volumineuses et non agrégées. Il s’agit là d’une possibilité très intéressante, notamment dans le cadre d’une utilisation métier spécifique à l’entreprise. J’ajouterai par ailleurs que l’outil a été conçu pour s’intégrer facilement avec les autres outils d’un écosystème de Business Intelligence, du type enchères média, bases CRM ou encore de Content Management System.
Le lancement de la version Premium de Google Analytics opère deux mouvements importants dans le domaine de l’Analytics. La solution consolide ainsi son leadership sur le marché de la webanalyse classique, qui recouvre notamment les rapports prédéfinis dans l’interface utilisateurs pour des fins de reporting.
Elle ouvre également la voie à une activation plus immédiate et métier des données, dans le sillage des autres outils de Business Intelligence, permettant par là-même aux entreprises d’optimiser l’analyse des données et d’en faire un véritable atout au service du développement de leur business.
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