Jean-Paul Lieux est formel : il est primordial de créer un climat de confiance avec les internautes pour récolter des données de qualité.
Présent sur le Salon E-Commerce Paris 2014, le cofondateur de Dolist (spécialiste français de l’e-mailing) évoque la nécessité pour les e-commerçants de monter en puissance sur la data afin d’améliorer la pertinence des communications adressées à leurs clients… Mais aussi de rassurer les internautes, « qui savent pertinemment que leurs informations peuvent être partagées, échangées, vendues, voire mal mises à l’abri dans certains cas« .
D’après Jean-Paul Lieux, les annonceurs sont de plus en plus nombreux à baser leur collecte sur cette relation de confiance. Au-delà des considérations techniques (contrôles réguliers de la base de données, capacité de stockage et de segmentation, détection des profils à réactiver), « être responsable avec les données, ça paie. »
Le cofondateur de Dolist évoque les cas de plusieurs clients historiques qui ont toujours collecté avec discernement en utilisant des formulaires conformes à la législation, avec souvent du double opt-in : « L’accroissement de leurs bases suit un rythme normal, mais les rendements sont beaucoup plus forts qu’avec d’autres façons d’emmagasiner de l’information. »
Précisant que jusqu’à 50% des internautes ont déjà fourni de fausses informations lorsqu’ils n’avaient pas confiance, Jean-Paul Lieux aborde aussi la question des mesures de transformation, en leads ou en opérations concrètes. Ainsi que le rôle de l’A/B testing dans l’amélioration d’éléments comme les zones de clics, les couleurs et le responsive design.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur les solutions e-commerce ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…