L’éditeur suédois Jeeves débarque en France pour accélérer localement la distribution de ses progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) destinés aux petites et moyennes entreprises. Le développement et le déploiement de ses solutions (qui couvrent notamment le négoce, la production et les services après-vente) étant assurés par une équipe européenne de 75 ingénieurs, sa présence dans l’Hexagone est essentiellement commerciale. Quatre personnes dont trois commerciaux vont ainsi assurer la gestion d’un réseau de revendeurs.
Des partenaires de qualité
Opérationnel depuis le courant du deuxième trimestre 2005, le bureau français de l’éditeur a d’ores et déjà lancé une campagne de recrutement d’intégrateurs qui prendra fin le 17 octobre prochain. Suivant la philosophie scandinave, il privilégie la qualité à la quantité dans le choix de ses partenaires. « Nous recherchons des intégrateurs dynamiques, rigoureux et toujours disponibles pour les clients », précise Raphaël d’Halluin, directeur général de Jeeves France. « C’est pourquoi nous passons par les sociétés de services informatiques, telle Cap Gemini, qui connaissent les intégrateurs les plus considérés au niveau régional. »
Un à trois revendeurs seront sélectionnés dans chacune des dix régions identifiées en France par l’éditeur, qui souhaite constituer un réseau de vingt partenaires avant la fin de l’année. Un réseau volontairement modeste, à l’image de celui de la maison mère qui compte seulement six intégrateurs. « La distribution de masse dans l’ERP est une erreur », estime Raphaël d’Halluin.
Une vingtaine de clients français
Jeeves France collabore déjà avec cinq revendeurs, retenus dans le cadre d’un plan de déploiement mondial lancé en 2003 par sa maison mère. Ainsi, une vingtaine de PME françaises utilisent aujourd’hui les progiciels de l’éditeur, qui compte 3 500 clients dans le monde. La filiale française se fixe pour objectif d’acquérir une quinzaine de nouveaux clients avant fin 2005.
Modulaires, les tarifs des solutions commercialisées par Jeeves atteignent 2 500 euros en moyenne. Présent dans quinze pays, l’éditeur suédois revendique un chiffre d’affaires annuel global de 14 millions d’euros. Après l’acquisition des sociétés Microcraft et Reveny, il se place volontiers comme le principal acteur indépendant du marché des ERP. Un titre qui revenait auparavant à Navision, avant son rachat par Microsoft.
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