Jeux en ligne, e-santé, nouvelles Livebox…Orange déballe sa collection printemps
Dans les nouveautés, l’accent est mis sur les jeux avec Warhammer Online d’EA proposé en exclusivité à l’automne.
Haut débit et télévision mobile, télé-assistance, jeu en ligne et nouvelles Livebox composent l’essentiel des produits et services qu’Orange à présenté aujourd’hui, mercredi 2 avril, dans le cadre de sa collection de printemps. Autant de produits déjà disponibles ou qui sortiront dans le courant de l’année en France ou en Europe.
A commencer par Warhammer Online (WAR). Annoncé pour l’automne prochain, ce jeu massivement multijoueurs de conquête territoriale développé par Electronic Arts, sera exclusivement distribué par Orange en France et Europe à partir d’un DVD commercialisé 50 euros et un abonnement mensuel de 14 euros. Avec le successeur de Age of Camelot lancé en 2002, Orange affiche de grandes ambitions puisqu’il ne vise pas moins à concurrencer le célèbre World of Warcraft et ses 2 millions de joueurs en Europe.
Cette stratégie de conquête passera un lancement européen parallèle à la sortie américaine et, surtout, par l’animation de la communauté des joueurs internationaux à partir d’un centre dédié. Basé en Irlande à Dublin et animé par des spécialistes du jeu, le centre supportera cinq langues (français, anglais, italien, allemand et espagnol) et sera disponible 24/7 pour mieux coller aux exigences des joueurs.
Une audience en hausse
C’est une autre communauté, celle des développeurs essentiellement, qui s’anime sur le service Whosegame.com qui propose aux utilisateurs de créer leurs propres jeux vidéo et de les partager en ligne. Gratuit, Whosegame est ouvert à tous. Il vise naturellement à créer une audience qu’Orange se fera fort d’exploiter commercialement.
La conquête de l’audience est effectivement primordiale en ligne puisque le marché de la publicité se développe cinq fois plus vite sur le Net que sur les autres médias. Le Net est d’ailleurs devenu, en nombre d’heures consommées, le premier média des jeunes. Et le marché de la publicité en ligne dépasse désormais celui de la radio et de l’affichage.
A travers ses trois « écrans » d’audience (TV ADSL, bientôt complété par le satellite, avec 1,2 million d’abonnés, Web et mobile), Orange revendique 31 millions de visiteurs sur l’Europe de l’Ouest et la première place européenne. A l’échelle mondiale, le groupe se positionne en 23e position avec 58 millions de visiteurs uniques.
L’offre mobile, justement, se voit renforcée d’un nouveau portail Orange World qui attire 10 millions de visiteurs quotidiens. Son lancement en Pologne, en Espagne et au Royaume prévu au 3e trimestre élargira l’audience. Au total, Orange annonce 110 millions de clients à ses offres mobiles dans le monde.
Pas de Flybox pour la France
Les utilisateurs de la Flybox seront-ils considérés comme des clients mobiles ou bien fixes? Dans tous les cas, ce seront des clients haut débit assurément. Déjà commercialisée en Roumanie, la Flybox une une Livebox mobile qui s’appuie sur le réseau sans fil de l’opérateur pour offrir l’accès à Internet haut débit à partir des zones non couvertes en technologies filaires. La nouvelle version de la Flybox supporte le HSDPA et HSUPA avec des débits théoriques respectifs de 7,2 Mbit/s en réception et 3,2 Mbit/s en émission.
Le boîtier sera lancé prochainement en Slovaquie, Egypte et Moldavie. En France, qui pourrait profiter de la solution pour couvrir les zones blanches (environ 2 % de la population), la commercialisation de l’offre n’est pas prévue à ce jour. « Nous n’avons pas décidé de la lancer ou de ne pas la lancer« , répond Georges Penalver, directeur exécutif stratégie, « nous accordons la priorité aux clients d’Orange qui en tireront le plus de bénéfice.« .
De nouvelles Livebox devraient cependant arriver dans les semaines ou mois qui viennent sur le marché français. La nouvelle Livebox bénéficie d’un bouton de synchronisation automatique des périphériques Wi-Fi. Elle pourra bénéficier, par mise à jour, du Wi-Fi 802.11n et dispose de deux ports Ethernet et un port USB. La Livebox Pro, elle, intègre le Wi-Fi pré-n, peut se transformer en hotspot et dispose de quatre ports Ethernet.
Enfin, les tests de la Livebox Premium ont commencé. Avec son disque dur intégré, elle se destine à alimenter un réseau domestique de type NAS (stockage). Aucune date de lancement annoncée pour l’heure.
Régime assisté
Côté service, Orange va accélérer les déploiements de ses offres eSanté avec de la télé-assistance mobile (système d’alerte sur téléphone mobile), des solutions de surveillance à domicile des patients (Connected Hospital at Home et Health Monitor), de circulation des informations entre les différents acteurs médicaux (Connected Emergency Response) ou encore la possibilité de réserver un rendez-vous avec son médecin par Internet (Click to Book). Voire un accompagnateur électronique de suivi de régime (eDiet).
Au final, Orange travaille sur une vingtaine d’initiatives qui vont permettre à l’opérateur de renforcer sa position de numéro un et d’accélérer ses développements. Avec pour objectif de passer de 6% de croissance du revenu en 2007 à 15% en 2010.