Pour la troisième fois en moins d’un mois, Yahoo fait main basse sur une start-up.
Le groupe Internet américain s’est offert, pour une somme non dévoilée, le portefeuille technologique et les talents de son compatriote Cloud Party. Cette start-up développe, depuis 2011, un métavers (de l’anglais « meta universe »), en d’autres termes un univers virtuel dont les utilisateurs peuvent incarner des personnages – les « avatars » – qu’ils créent eux-mêmes.
Par opposition au jeu vidéo traditionnel, ce type d’expérience n’a pas de but précis. Il s’agit plutôt d’une extension du monde réel, d’un espace de rencontre entre internautes où l’on peut interagir socialement, faire du commerce, entretenir des débats… Un concept proche de Second Life et Blue Mars.
La plate-forme conçue par Cloud Party permet de créer, à partir de fichiers Blender, des environnements en 3D accessibles directement dans un navigateur Web compatible WebGL, sans téléchargement, ni greffon. A l’origine du projet, on trouve plusieurs vétérans de l’industrie du jeu vidéo sur console et des MMO (jeux en ligne massivement multijoueurs). Tout comme le CEO Sam Thompson, Jimb Esser et Jered Windsheimer sont d’anciens salariés du studio Cryptic. Leur associé Conor Dickinson, actuel CTO, est passé par Facebook et a contribué au développement de Tomb Raider.
Comme le note TechCrunch, les équipes de Cloud Party rejoindront celles de Yahoo, à Sunnyvale (Californie). La fermeture de leur service étant fixée au 21 février prochain, un guide a été mis à disposition des utilisateurs afin qu’ils exportent leurs données en un fichier Collada utilisable avec les logiciels d’imagerie 3D. Cette acquisition stratégique s’inscrit dans la lignée d’un autre rachat réalisé en mai 2013 : celui de PlayerScale, start-up américaine connue pour ses outils permettant aux développeurs de mettre au point des jeux multiplateformes (smartphone, tablette, PC, console).
Ci-dessous, un aperçu de Cloud Party en vidéo :
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