L’UFC-Que Choisir a décidé d’assigner devant le Tribunal de Grande Instance de Paris la société Valve, éditrice de la plate-forme de jeux en ligne Steam, afin de faire supprimer 12 clauses considérées comme abusives ou illicites.
Depuis mai 2014, l’association de défense des consommateurs a mis en demeure cinq sociétés, Valve, Microsoft, Sony, Blizzard et Electronic Arts, leur demandant de modifier certaines clauses préjudiciables aux intérêts du consommateur concernant leurs plates-formes de jeux en ligne.
Toutefois, Valve a décidé de ne pas se soumettre à cette demande de modification de ses conditions générales, concernant notamment la possibilité de transfert ou de revente des jeux acquis licitement.
« L’utilisateur n’est pas autorisé à vendre ou facturer ou transférer son droit d’accès et/ou d’utilisation des contenus et services accessibles par l’intermédiaire de la plateforme », précise Valve dans les CGV de Steam.
En outre, la société éditrice de cette plate-forme de jeux s’exonère des responsabilités auxquelles elle est tenue par loi, concernant notamment la sécurité des données personnelles des utilisateurs.
Alors que, selon UFC-Que Choisir, Steam « est une cible de choix pour les hackers (77 000 comptes seraient piratés chaque mois) ».
En outre, si les fonctionnalités de la plate-forme permettent aux joueurs de créer des contenus (objets/personnages supplémentaires), Valve réfute, dans ses conditions générales, le respect des droits de propriété intellectuelle des utilisateurs créateurs en s’arrogeant la possibilité de réutiliser ces contenus à sa guise.
Valve met également à disposition des joueurs un porte-monnaie virtuel personnel, alimenté par de l’argent réel. Mais si le compte est clôturé, il est impossible de récupérer les fonds versés.
Plus fort encore, l’éditeur a choisi l’application du droit luxembourgeois même envers des consommateurs français.
Crédit image : Gorosi – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…