Microsoft vient de dévoiler Mixer, un « rebranding » de son service de streaming live de jeux vidéo Beam, qui est disponible sur Windows 10 et la console Xbox One. De nouvelles fonctionnalités sont intégrées.
Le changement de marque serait lié à un problème de marque dans certaines régions internationales. « Nous sommes déterminés à étendre cette plateforme dans les principaux marchés du monde« , a ainsi déclaré James Boehm, le co-fondateur de Mixer dans une vidéo d’annonce. « Et malheureusement, ce n’était pas quelque chose que nous pouvions faire avec le nom Beam« .
A l’origine cofondé par Matt Salsamendi et James Boehm, Beam était entré dans le giron de Microsoft en août 2016. L’objectif est de concurrencer Twitch (acquise par Amazon pour 1 milliard de dollars) et YouTube Gaming (Alphabet/Google).
Mixer (ex-Beam) se distingue déjà de ces autres services en permettant des interactions avec les jeux, en plus de l’habituel chat. Le spectateur n’est ainsi plus passif et peut, dans une certaine mesure, intervenir en direct dans le gameplay, si le diffuseur le permet.
Avec une latence quasi-nulle, les joueurs et les spectateurs peuvent interagir plus facilement et les réactions sont synchronisées avec l’action à l’écran.
L’un des principaux partenaires majeurs de Mixer à avoir exploité ce sillon pour intégrer plus d’interactivité est Telltale Games, avec ses jeux Guardians of the Galaxy, The Walking Dead: A New Frontier et Batman: The Telltale Series. La fonctionnalité est baptisée « crowd play ».
Mais, Mixer va maintenant se distinguer de la concurrence avec le co-streaming. Il s’agit d’une option de diffusion où jusqu’à quatre personnes peuvent collaborer sur une même page avec une salle de discussion unifiée. Celle-ci s’avère particulièrement adaptée dans des jeux compétitifs en ligne mettant en scène des escouades coopératives, tels que Halo 5.
Mixer se dote également d’une application mobile sur iOS et Android avec « Mixer Create » disponible en bêta. Elle permettra prochainement de diffuser des jeux mobiles et intégrera aussi le co-streaming.
L’app supporte le streaming « FTL », le protocole qui garantit la quasi-absence de lag.
Mixer passe également par « Channel One », le site mettant en avant le meilleur contenu sur la base d’une curation des équipes de Microsoft.
Microsoft prévoit d’utiliser Mixer pour une diffusion en 4K dans le cadre du salon E3 qui débutera le 11 juin prochain. Un pied de nez à Twitch qui a récemment annoncé la diffiuon de contenu à 60 ils mais en 1080p.
Vidéos promotionnelles de Mixer signées Microsoft :
(Crédit photos : @Microsoft)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…