Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Jonathan Ive, le voleur de couleurs

Flegme tout britannique, le responsable de la crise mondiale d’identité visuelle des leaders de l’informatique Wintel a 33 ans ! Arrivé en 1992 en Californie, parce qu’il était « tombé amoureux du Macintosh », c’est lui qui a fait sauter le carcan de l’informatique traditionnelle, en obligeant les ingénieurs à faire entrer leurs puces dans son cirque, ou plutôt dans ses machines au design si particulier que sont les iMac. Il ne s’agit pas de reverse engineering, mais plutôt de reverse designing. Alors qu’auparavant la boîte beige ou grise qui entoure les composants de l’ordinateur était pensée après que l’ordinateur soit conçu (et apparemment les PC en sont restés pour beaucoup à ce stade !), Jonathan Ive commence par le contenant. Un sacré remue-méninges pour les ingénieurs, qui doivent faire entrer dans les monstres de Ive, leurs bestioles électroniques !

L’Imac n’est pas son premier bébé, bien qu’il lui ait fait gravir les échelons au sein d’Apple. Le benjamin des vice-présidents a aussi « commis » l’ordinateur du XXème anniversaire d’Apple, le Spartacus, et quelques versions du « Newton », le célèbre assistant personnel de la Pomme, aujourd’hui disparu. Ceux-ci permettent déjà de se faire une idée de ce dont est capable le jeune homme. Et pour lui, l’ivresse c’est également le flacon. Le Cube en est sa plus cristalline expression : suspendre pour 15 000 francs de matériel dans un volume sur pilotis en plastique transparent, il fallait oser !

Mais ce n’est pas fini. Après avoir quitté « Tangerine », son premier employeur, où il crée des lavabos, des télés et des baignoires, Jonathan Ive a connu cinq années difficiles dés son entrée à Apple. Il a vu la vie en beige. Banni, le beige. Vive la transparence et l’impression de légèreté. L’iSub d’Harmann/Kardon ? C’est lui. La nouvelle souris ? C’est lui. L’iMac et ses couleurs ? Encore lui. Il n’est pas prêt d’abandonner sa quête… Tant de choses restent à faire ! Les portables et les machines de bureau traditionnelles aussi doivent être remaniées. Surtout qu’ils embarquent encore des ventilateurs. Sus aux ventilos, donc et haro sur la redondance des câbles. Fini le temps des pieuvres accrochées aux machines, tout doit disparaître. C’est dans l’air du temps !

Pour en savoir plus :

Une interview de Jonathan Ive sur le site d’Apple (en anglais)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago