Jony Ive prend congé d’Apple : vers de nouveaux designs pour les produits de la Pomme ?

Management
apple-jony-ive

Nouveau départ d’un haut responsable chez Apple : après 27 ans, le designer en chef Jonathan « Jony » Ive met les voiles.

Jonathan Ive est-il irremplaçable ? Certains le pensent à Wall Street.

Le designer en chef d’Apple va quitter l’entreprise.
Il l’avait rejointe en 1992 et pris, quatre ans plus tard, la tête de l’équipe de design industriel.

Sous sa direction auront été lancés des produits comme l’iMac (1998), l’iPod (2001), l’iPhone (2007), l’iPad (2010) et l’Apple Watch (2015).

Au-delà des produits, il aura supervisé le design des interfaces, du packaging… ou encore des locaux d’Apple. Notamment du campus « Spaceship » ouvert en 2017.

Jony Ive avait vraisemblablement pris du recul depuis quelques années.
Alan Dye (design des interfaces utilisateur) et Richard Howarth (design industriel) sont progressivement montés en puissance. Ils prendront le relais et rapporteront au directeur des opérations Jeff Williams.

En toile de fond, de nombreux mouvements dans l’équipe design d’Apple. Une demi-douzaine de ses membres auraient mis les voiles ces trois dernières années.

La firme de Cupertino perd là un deuxième haut responsable après Angela Ahrendts (directrice des boutiques et des ventes en ligne) en avril.

Ces départs s’inscrivent dans un contexte commercial délicat marqué, en début d’année, par un avertissement sur résultats.

Ils s’ajoutent, entre autres, à des démêlés judiciaires. Notamment avec des développeurs qui dénoncent la « position dominante » de l’App Store, exploitée pour prélever « des commissions exorbitantes ». Mais aussi avec Spotify, qui avance des pratiques anticoncurrentielles, également au niveau de l’App Store.

Jony Ive ne quittera pas tout à fait Apple. La « marque à la pomme » sera le premier client de son studio LoveFrom, dont les activités devraient vraiment démarrer en 2020.

Photo d’illustration © Apple

Lire aussi :