C’est fâcheux pour Noël. Une faille dans la sécurité IT de VTech Holdings Ltd a entraîné la perte de 5 millions de comptes clients associés aux jouets électroniques du fabricant asiatique.
La proportion de données personnelles éparpillées entre les enfants et les parents n’est pas précisée.
Le site média Motherboard évoque une répartition aux dépens des adultes : 4,8 millions de parents seraient concernés, contre 200 000 comptes « enfants ».
Parmi les éléments volés figurent les noms des détenteurs des comptes, les adresses e-mail, les questions secrètes pour redonner l’accès à un compte en cas d’oubli de mots de passe, l’adresse IP, le genre (homme-femme) et la date d’anniversaire.
Selon la firme de Hong-Kong, les données subtilisées étaient liées aux téléchargements de jeux pour enfants, des livres ou d’autres contenus à vocation pédagogique. Mais les données bancaires ne seraient pas concernées.
Valorisée 2,8 milliards de dollars (US), la firme a interrompu sa cotation lundi matin selon Reuters. Elle assure avoir pris des mesures pour renforcer la sécurité IT et informer ses clients.
En France, VTech est connu pour ses jeux et terminaux électroniques comme des tablettes, ordinateurs pour enfants ou des appareils hybrides comme des consoles ludo-éducatives.
Tout comme ses concurrents, la firme high-tech aborde le domaine des jouets connectés.
Et ce genre de mésaventure n’est pas vraiment une bonne publicité pour inciter les parents à préconiser ce type de gadgets en cette période cruciale pour le business.
(Crédit photo : VTech)
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…