Jumo.com : un réseau social à la sauce humanitaire
Chris Hughes, co-fondateur de Facebook, veut contribuer à « changer le monde » en lançant son réseau social Jumo.com, dédié aux organisations humanitaires et associations caritatives.
Les réseaux sociaux peuvent aussi servir la bonne cause. Le jeune américain Chris Hughes, un des co-fondateurs de Facebook en 2004, vient de lancer la version bêta de son site communautaire Jumo.com, qui dispose d’un angle original : servir de relais aux organisations humanitaires.
Fort de cette ligne directrice, Jumo offre une meilleure visibilité aux ONG et associations caritatives, qui disposent aussi bien souvent d’un profil sur Facebook.
Mettant à profit sa connaissance du Web, Chris Hughes, qui a notamment participé à la campagne électorale du président américain Barack Obama en tant que directeur de la camapgne « online », explique que ce nouveau réseau social servira à « mettre en contact des individus et des organisations travaillant à changer le monde ».
Pour pouvoir naviguer sur Jumo, qui se présente comme une entreprise à but non-lucratif, il suffit de se connecter à partir de ses identifiants Facebook, via la fonctionnalité Facebook Connect (l’ombre du grand frère n’est donc jamais loin…).
L’internaute peut ensuite sélectionner les causes qui lui tiennent à cœur en lançant des recherches parmi les 3 500 organisations concernées répertoriées par Jumo.
Une fois ses choix effectués, le membre peut suivre le profil de cette organisation humanitaire ou de cette association, pour notamment se tenir au courant de leurs activités, de leurs campagnes d’informations, et éventuellement leur faire des dons ou leur proposer de les aider dans leurs actions. Tout simplement…