A peine sorti de trois années de crise (voir édition du 6 novembre 2003), le secteur des équipements télécoms va-t-il renouer avec les grandes fusions comme celles qui ont marqué la fin des années 90 ? L’annonce du rachat par Juniper Networks, deuxième fournisseur mondial d’équipements de réseaux, du spécialiste de la sécurité des réseaux Netscreen Technologies dans le cadre d’une offre d’échange d’actions d’un montant d’environ quatre milliards de dollars pourrait conduire à le penser. Ce rachat obéit cependant à une toute autre logique que celle qui a présidé au phénomène de concentration intervenu il y a quelques années. Ce dernier était motivé par les perspectives d’une explosion de la demande pour des services Internet ; explosion qui ne s’est pas produite, entraînant le secteur des télécoms dans la crise. Or, l’acquisition de Netscreen est une réponse à une explosion qui, elle, a bel et bien eu lieu, celle des vers et virus qui se propagent sur Internet, menaçant l’intégrité des systèmes informatiques des entreprises et des particuliers.
Inflexion stratégique
Elle signale également une extension du marché visé par Juniper. En effet, ce dernier s’adresse actuellement au marché des fournisseurs d’accès à Internet et des opérateurs télécoms auxquels il propose des routeurs haut de gamme équipant le coeur de leurs réseaux IP. Les incontestables qualités techniques de ses matériels lui ont permis de capter en quelques années, selon le cabinet d’études Dell’Oro Group, 21 % de ce marché, et ce au nez et à la barbe de Cisco qui faisait pourtant figure de forteresse imprenable. Fort de cette réussite, Juniper souhaite désormais aborder le marché des réseaux des grandes entreprises en proposant une offre intégrée, prenant en charge, au niveau du coeur de réseau, le routage des flux de données et, à sa périphérie, leur sécurisation (VPN, pare-feu, détection des intrusions?). Il s’agit d’une inflexion significative de sa stratégie : jusqu’à présent, les dirigeants de Juniper s’étaient toujours refusés à aborder le marché des entreprises et reprochaient vivement à Cisco de le faire, estimant qu’en servant les seuls opérateurs et fournisseurs d’accès, Juniper était plus à même que son rival de satisfaire leurs attentes. Lors de la conférence de presse annonçant l’acquisition de Netscreen, les dirigeants de Juniper ont justifié leur changement de position en expliquant que la distinction entre marché des fournisseurs de services et marché des entreprises est désormais « moins nette que par le passé, si ce n’est dépassée ».
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