Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Just Fontaine joue au commentateur-bloggeur pour la Coupe du Monde

Contrairement à Raymond Domenech, Just Fontaine n’a pas hésité à commenter l’annonce de la composition de l’équipe de France de football sur son blog 13buts.com, qu’il vient d’inaugurer. A 72 ans, l’ancien buteur, qui a inscrit son nom dans la légende du football français en évoluant à l’OGC Nice et au Stade de Reims, est surtout connu pour un record : c’est le seul joueur à avoir marqué 13 buts (d’où le nom de son blog) lors d’une phase finale de la Coupe du Monde, organisée en Suède en 1958.

Depuis, ce retraité du football partage sa passion pour le football à travers des ouvrages* et oeun blog, ouvert sur la plate-forme TypePad de Six Apart. « Il faut bien s’adapter aux nouveaux outils de communication. Ce n’est pas toujours évident », explique Just Fontaine. Plutôt modeste Justo puisqu’il avait ouvert précédemment un site Web sur l’URL www.justfontaine.com, qui pointe désormais vers la page d’accueil du portail Sports.fr. « J’ai arrêté ma collaboration car j’ai rencontré des soucis de rémunération avec l’éditeur du site », explique-t-il.

Just Fontaine décide donc de « refaire le match » sur Internet avec 13buts.com : billets, analyses des rencontres, réactions à chaud?Justo promet des contributions permanentes à l’occasion de la Coupe du Monde. Le footballeur mythique va d’ailleurs jouer les VIP en Allemagne tout au long de la compétition, en qualité d’invité d’honneur de la FIFA.

Magic Moments of blog

Difficile de nier la sincérité de Just Fontaine vis-à-vis de sa passion pour le foot et son envie de la transmettre aux internautes. Néanmoins, derrière cette inititiave de blogging se cache aussi une opération de sponsoring menée par BetAndWin.com. Le site européen de paris sportifs, édité par BAW International Ltd et qui siège à Gibraltar, a pris contact avec le célèbre footballeur français pour l’inciter à ouvrir son blog.

Le blog 13Buts.com de Just Fontaine apparaît comme un prolongement de la campagne de promotion baptisée Magic Moments of Sport, initiée fin 2005 par BetAndWin.com. Dans le cadre d’une communication sur Internet et sur des supports audiovisuels (cinema et télévision), le service en ligne avait réuni douze icônes du sport pour évoquer leurs carrières respectives et leurs meilleurs souvenirs d’exploits sportifs. Parmi les personnalités figuraient notamment l’ancien tennisman Boris Becker, la gymnaste Nadia Comaneci et le footballeur allemand Lothar Matthäus.

* Mes 13 vérités sur le foot, co-écrit avec Jean-Pierre Bonenfant et préfacé par Michel Platini (éd. Eurosport Solar, 2006). Just 13 !, préfacé par Guy Roux et Jean-Pierre Papin (éd. Elytis).

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago