Dans l’affaire de l’antenne fautive de l’iPhone 4, Apple a décidé de signer un accord à l’amiable avec ses clients en colère.
21 millions personnes ayant acheté le smartphone peuvent prétendre à une coque de protection gratuite, ou une indemnisation de 15 dollars, confirme l’avocat de la défense Ira Rothken.
Le coût pour la firme de Cupertino pourrait atteindre les 400 millions de dollars au maximum.
L’affaire remonte à juin 2010.
Une demi-douzaine de « class actions » (plainte en nom collectif) sont déposées contre Apple, l’accusant de concurrence déloyale, publicité mensongère, rupture de garantie, vente abusive et non-respect de la loi américaine sur les appareils défectueux.
Elles lui reprochaient d’avoir vendu des iPhone 4 « défectueux ». A cause de l’antenne extérieure du téléphone, il souffrait parfois de problèmes de réception. Ce qui était corrigé par une simple coque de protection.
Apple avait tardé à réagir, énervant ses fans. Steve Jobs avait même suggéré aux mécontents de tenir leurs appareils différemment… Il a finalement offert un remboursement ou une protection gratuite, mais seulement après que les procès aient été lancés.
Apple va maintenant mettre en place un site Internet permettant aux consommateurs lésés de réclamer leur dû.
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