« Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucun rapport significatif de dégât causé par Nyxem. » Nyxem, Kama Sutra, MyWife ou encore Blackworm, le ver destructeur programmé pour se déclencher ce vendredi 3 février a, pour l’heure, fait couler plus d’encre qu’il n’a détruit de fichiers des disques durs contaminés (voir édition du 30 janvier 2006). « La majorité des PC infectés par Nyxem sont des ordinateurs de particuliers », notait en milieu de journée Mikko Hypponen, responsable du pôle recherche, dans le blog, « rien ne se passera avant que les gens rentrent chez eux et allument leur PC. »
Chercheur chez McAfee et secrétaire général du Club de la sécurité des systèmes informatiques français (Clusif), François Paget reste optimiste. « En Inde, dans l’un des pays qui semblait être le plus touché, il est déjà 14h30 (il est 9h à Paris lorsque j’écris cette note) et on annonce à cette heure qu’une seule entreprise aurait été touchée dans le pays… », notait-il dans son blog ce vendredi matin. Rien non plus à signaler du côté américain. En revanche, ces dernières heures ont vu défiler deux nouvelles variantes du ver Bagle. « La routine en quelque sorte… », lance le chercheur.
Le point sur les dégât ce week-end
Damas Tricart, chef de produit chez Symantec, est lui aussi confiant. « Il n’y a pas eu de suppression massive de fichiers cette nuit en Asie, il n’y a donc aucune chance que le virus fasse des dégâts importants aujourd’hui en Europe », a-t-il déclaré à l’AFP aujourd’hui. Le responsable rappelle que les risques encourus par l’attaque de Nyxem sont considérés comme modérés. D’abord parce que les anti-virus savent éradiquer le ver et ensuite parce que « vous pouvez toujours récupérer les fichiers détruits par Nyxem à partir d’une sauvegarde ».
« Nous aimerions penser que le problème a été évité et que tout le monde a désinfecté sa machine à temps », conclu Mikko Hypponen, « mais malheureusement, ce n’est certainement pas le cas. » Selon le porte parole de F-Secure, l’étendue des dégâts se constatera dans le courant du week-end, voire en début de semaine.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…