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Kasenna, Intel et HP investissent la télévision sur Internet

Kasenna, prestataire IPTV (télévision sur Internet) et Vidéo à la demande (VOD) a profité du NABshow (National Association of Broadcasters) 2007 de Las Vegas (du 16 au 19 avril 2007) pour annoncer son partenariat avec Intel et HP autour d’une solution IPTV. Les trois acteurs ont développé une infrastructure permettant de supporter jusqu’à 1 million d’abonnés à des services de télévision sur Internet (que ce soit de la diffusion en directe ou de la location vidéo, il s’agit bien de flux télévisés et non de webtv à travers des environnement web).

La solution présentée se compose de quatre serveurs HP ProLiant dotés de processeurs Intel Dual-Core Xeon à basse consommation pour la partie matérielle, et de la suite Portal TV de Kasenna pour la partie application. Cette suite est constituée de la plate-forme de middleware LivingRoom et du serveur vidéo MediaBase. Les serveurs HP sont des modèles de type DL380 G5 ou BL480c. « Nous n’avons pas modifié les produits, précise Peggy Dau, directrice du programme Broadband & Media chez HP, nous avons juste amélioré la configuration, notamment en optimisant les drivers [pour les chipset d’Intel]. «

Pour mesurer le potentiel de la solution, les trois industriels ont également mis au point un test simulant le million de connexion simultanés IPTV et VOD. Une simulation très poussée. Et pour cause, on ne compte actuellement que quelques millions d’abonnés à des offres de télévision par Internet dans le monde (dont 1 million en France environ). Le cabinet Screen Digest estime à 5,7 millions le nombre d’utilisateurs de services IPTV en Europe pour fin 2007.

Répondre à la demande grandissante

Si l’Europe est plutôt en avance en la matière, aux dires même de Peggy Dau, les services IPTV se développent partout dans le monde. En Amérique du Nord mais aussi en Asie, notamment en Chine. C’est en prévision de l’explosion des usages que Kasenna a donc mis au point une solution puissante ainsi qu’un service de test destiné aux opérateurs et autres fournisseurs d’accès qui pourront ainsi mesurer la capacité de leur infrastructure. Si le test en question a été réalisé en France au CME (Communications, Media and Entertainment) de HP à Grenoble, celui-ci sera disponible dans différents centres du constructeur informatique dans le monde, selon Peggy Dau.

Le test conjointement mis au point par le trio simulait les pics de trafic observés les vendredis et samedis soirs, périodes particulièrement consommatrice de programmes télévisés. Mais le service est modulable. La plate-forme de test peut adopter plusieurs scénarios selon les spécificités des services proposés par les opérateurs et leurs nombre d’abonnés. Bref, Kasenna anticipe le marché en proposant une solution qui entend permettre aux fournisseurs d’accès de pouvoir répondre à la demande grandissante des offres IPTV et VOD de leurs abonnés pour les prochaines années.

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