Kaspersky Lab étend ses services avec Kaspersky Fraud Prevention du nom d’une plateforme de sécurisation des paiements électroniques sur les ordinateurs ou les terminaux mobiles. Elle a été présentée à l’occasion du Mobile World Congress.
Destinée aux acteurs de la banque, de la finance et du commerce électronique, elle est censée couvrir tous les niveaux d’un processus de paiement électronique.
« Nous sommes un leader de l’industrie de la sécurité IT », commente par mail Vladimir Zapolyansky, Directeur Produits monde et Veille technologique*, en répondant aux questions d’ITespresso.fr. « Nous avons développé une expertise de tous les types de menaces, et pas seulement celles qui concernent les transactions financières. »
Dans la nouvelle suite fournie par Kaspersky, on trouve plusieurs modules serveurs comme Kaspersky Fraud Prevention Clientless Engine, permettant un contrôle en temps réel pour évaluer « la légitimité d’une opération financière ». Objectif : analyser les données émises et reçues entre le client et le service en ligne transactionnel pour repérer toute irrégularité dans le processus de paiement électronique. En cas d’alerte, il est possible de bloquer la transaction ou de permettre à un collaborateur de la société d’intervenir manuellement pour effectuer un contrôle.
Quant à l’application Kaspersky Fraud Prevention for Endpoints (pour terminaux sous Microsoft Windows, Apple OS X, Android et iOS), elle permet de protéger les utilisateurs finaux des cyber-menaces associés à des transactions financières visant spécifiquement des OS et de sécuriser les e-paiements effectués depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Pour les développeurs, l’éditeur de solutions de sécurité IT d’origine russe propose un kit logiciel de développement (Kaspersky Fraud Prevention SDK) pour favoriser l’implémentation personnalisée de la solution dans des configurations techniques spécifiques.
Vladimir Zapolyansky précise : « Chaque grand client est unique. C’est pourquoi il n’y a pas de prix unique à l’implémentation de Kaspersky Fraud Prevention. Cela dépend finalement des solutions et des services que [les clients] choisissent au sein de la plateforme. »
On n’en saura pas plus sur la manière dont Kaspersky compte diffuser cette solution auprès des entreprises françaises. Et encore moins sur des clients BtoB ayant déjà testé la solution au nom de la confidentialité.
*Director of Global Product and Technology Intelligence
Quiz :
Crédit photo : LDprod pour Shutterstock
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…